Publicité

12 avril 2021 - 12:00

Parents de personnes handicapées de Laval

L’Accompagnateur lance son premier salon virtuel en avril

Par Salle des nouvelles

La plateforme L’Accompagnateur organise un premier salon virtuel qui permettra aux parents de personnes handicapées de Laval d’être mis en relation avec les ressources d’aide accessibles dans leur région.

L'événement aura se déroulera tout au long du mois d’avril 2021. Ayant lieu tous les jeudis, vendredis et samedis du  8 avril au 1er mai, le Salon mettra de l’avant différentes régions chaque semaine afin de  permettre aux participants d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de  leur lieu de résidence.

La région administrative de Laval sera à l’honneur lors de la troisième semaine du salon, soit du 22 au 24 avril, en compagnie de Montréal et de la  Montérégie. 

« Le salon L’Accompagnateur est une opportunité en or pour découvrir une panoplie de  ressources, pour s'outiller en consultant des professionnels dans plusieurs domaines, puis pour  rencontrer ceux qui accompagnent et s'occupent de leurs enfants lorsqu'ils ont recours à ces  services », mentionne Laurie Labbé, ergothérapeute et fondatrice de Voyages Yulgo. 

La thématique en vedette pour le salon de Laval sera l’Éducation et l’Information aux  familles, avec la présence de plusieurs associations qui offrent des services personnalisés selon  le type de handicap ou de besoins, dont : 

● L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA Montréal  Régional : Montréal, Laval, Montérégie) 

● L’Association Dysphasie + 

● L’Association Lavalloise des personnes aidantes (ALPA) 

La maison d’édition lavalloise Regard9 sera également présente au salon pour faire découvrir  aux parents ses formations ainsi que son matériel éducatif permettant de faciliter les  interventions des parents au quotidien et de favoriser le bien-être et l’autonomie des enfants.  

« Tous les parents doivent consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de  leur enfant handicapé, que ce soit de simples couches à un camp de jour, en passant par un  siège d’auto adapté. C’est pour cette raison que nous avons créé il y 14 ans, mon conjoint et  moi, la plateforme L’accompagnateur », explique Paule Gingras, une des fondatrices de la plateforme L’accompagnateur. 

En effet, selon un rapport de l’INRS produit en mars 2020, 67 études ont été réalisées dans les  dernières années sur le manque d’accessibilité à l'information pour les parents de personnes handicapées. Au total, 53 de ces 67 études « évoquent le fait que les parents ne reçoivent pas  toujours suffisamment d’informations sur l’offre de services, les aides financières, les  méthodes d’intervention ou encore le handicap de leur enfant. » 

Durant l’événement, les participants pourront notamment découvrir les ressources adaptées à  leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec  les ressources de leur région (une demi-journée par semaine), ainsi que prendre rendez-vous  pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix. 

Durant cette troisième semaine du salon, plusieurs conférences et présentations provinciales auront également lieu et seront accessibles à l’ensemble des participants via la plateforme  Zoom. Parmi celles à ne pas manquer : 

● Conférence sur l’activité physique et sportive adaptée; les bienfaits, obstacles et  outils, par le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) – le 23 avril à 19h; • Présentations des services offerts par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) - 22 et 29 avril à 19h ; 

● Présentation du Programme SEHNSE, Supplément pour enfant handicapé nécessitant  des soins exceptionnels par L’étoile de Pacho – le 23 avril à midi ; 

● Conférence intitulée « Les entreprises adaptées : bien plus qu’un simple emploi! » par  le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) – le 24 avril à 9h30. 

L’accompagnateur est une plateforme web conçue pour faciliter la vie des parents de personnes  handicapées. Organisme à but non lucratif agissant partout au Québec, L’accompagnateur  guide les parents vers des ressources et informations pertinentes pour eux selon l’âge, le type  de handicap ou de trouble de leur enfant, ainsi que leur région de résidence. L’accompagnateur  est un outil 100% gratuit ayant comme mission de mieux accompagner les parents dans le  dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales, tout en offrant une vitrine  aux organismes et entreprises qui peuvent leur apporter du soutien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.