Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle interdit le glyphosate, une première au Québec

La Ville de Laval restreint l’usage des pesticides

durée 07h30
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval devient la première municipalité au Québec à interdire le glyphosate.

Selon sa nouvelle réglementation, il est désormais interdit, sur l’ensemble de son territoire, de faire l’usage de pesticides à l’extérieur des bâtiments.

À noter que certains cas (par exemple, exploitation agricole et horticole) font exception. Les biopesticides et les pesticides à faible impact demeurent permis, mais les néonicotinoïdes et le glyphosate sont invariablement proscrits en milieu urbain.

« Encore une fois, la Ville agit comme leader régional en matière d’environnement. Avec l’adoption de cette nouvelle réglementation, elle établit de nouvelles balises et va encore plus loin en devenant la première municipalité québécoise à interdire le glyphosate, une action significative pour protéger la santé et l’environnement », souligne Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers en environnement.

Objectifs de la réglementation sur les pesticides
La Ville de Laval, par cette réglementation, pourra mieux encadrer l’usage des pesticides sur son territoire afin de protéger la santé humaine, les pollinisateurs, la faune et les milieux naturels. Entre autres, l’utilisation à but esthétique de pesticides sur la pelouse ou d’autres végétaux n’est plus permise en milieu urbain. De manière plus globale, la Ville pourra assurer un suivi plus serré de l’application de pesticides lors d’infestations, en plus de renforcer les exigences en matière d’éloignement des populations plus sensibles et des milieux naturels.

Cette nouvelle réglementation suit les principes de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, et elle s’inscrit dans le déploiement du schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR). En effet, elle permet de placer la dimension environnementale au centre de la planification et de l’aménagement du territoire lavallois. Finalement, par cette action, Laval réaffirme concrètement son engagement à préserver l’habitat du monarque – ce qui s’ajoute à la liste de mesures qu’elle a déjà mises en place en tant que Ville amie des monarques.

Une patrouille sera déployée afin de sensibiliser la population à la nouvelle réglementation et de veiller à l’application de cette dernière.

Pour obtenir plus de détails sur la nouvelle réglementation et pour connaître les cas d’exception (citoyens et entreprises), consultez le site Web de la Ville de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...