Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement de traitements

COVID-19: Le CISSS des Laurentides participe à des essais cliniques

durée 06h00
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides figure parmi une liste de 127 centres et unités de recherche à travers le monde qui participent à des essais cliniques visant à développer des traitements contre la COVID-19.

L’Unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides, sous la direction scientifique du Dr Yves Pesant, mène ces études à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et, depuis peu, à l’Hôpital de Saint-Eustache. Le Dr Sébastien Poulin agit, pour sa part, à titre de chercheur principal pour l’ensemble des projets portant sur la COVID-19.

Essais cliniques menés dans l’établissement  Projet CONCOR-1 : vise à déterminer l'efficacité d’une transfusion de plasma provenant de patients guéris de la COVID-19 pour traiter les patients hospitalisés souffrant de cette maladie.

Projet RESOLUTION : a pour but de vérifier si le médicament LAU-7b peut réduire la sévérité de la maladie à coronavirus, prévenir la progression rapide vers des difficultés respiratoires sévères et diminuer le besoin en oxygène supplémentaire en cours de maladie.

Projet OSCAR : évalue l’efficacité du nouveau médicament Otilimab sur les besoins de supplément d’oxygène chez des patients atteints de la COVID-19. De plus, cette étude vise également à contrer le phénomène appelé « tempête de cytokine » une complication de la COVID-19 correspondant à une réaction exagérée du système immunitaire pouvant entraîner la mort.

Monsieur Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, a tenu à souligner l’importance de ces essais cliniques dans l’établissement : « Dans une situation de crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement, la recherche clinique constitue un élément de premier plan dans notre lutte contre la COVID-19. Je suis très fier que notre Unité de recherche clinique contribue aux efforts internationaux pour mettre au point des traitements efficaces contre cette maladie. Nous pouvons compter sur cette équipe engagée et sur tous leurs partenaires, au même titre que toutes les équipes du CISSS des Laurentides qui accomplissent un travail exceptionnel depuis les tout débuts de la crise. »

Pour en apprendre davantage sur l’Unité de recherche clinique, consultez le site Web santelaurentides.gouv.qc.ca/recherche/unite-de-recherche-clinique/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...