Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chasseurs et piégeurs auront de nouveau 2 options

Chasse et piégeage : Québec reconduit l’enregistrement en ligne du gibier

durée 15h00
2 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) reconduit ce printemps son service gouvernemental d'enregistrement Web de la faune.

Ce service en ligne, offert aux chasseurs d'ours et de dindons ainsi qu'aux piégeurs d'ours, est également offert dans certaines stations d'enregistrement.

Par ailleurs, l'enregistrement en personne chez un délégataire du Ministère demeure toujours possible.

Ainsi, dès l'ouverture de la chasse du printemps, les chasseurs et piégeurs auront deux options pour déclarer le gibier récolté, soit :

• se présenter dans une station d'enregistrement d'un délégataire du MFFP;

• enregistrer eux-mêmes leur gibier en ligne à l'adresse suivante : Québec.ca/enregistrement-gibier

Considérant que les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 peuvent varier au fil des semaines, obligeant parfois la fermeture de certains établissements ou commerces, le Ministère recommande aux chasseurs et aux piégeurs de téléphoner avant de se présenter dans une station d'enregistrement.

Dans le contexte en évolution de la pandémie, l'enregistrement en ligne est une solution efficace offerte aux chasseurs et aux piégeurs afin qu'ils puissent pratiquer leurs activités dans le respect des lois et des règlements. Ils peuvent ainsi continuer d'enregistrer leur gibier, peu importe les mesures sanitaires en vigueur.

Rappels importants :

• L'enregistrement du gibier par les chasseurs et piégeurs est obligatoire pour certaines espèces. Il permet d'évaluer avec justesse l'état des populations et d'assurer une exploitation optimale des espèces et leur pérennité.

• Le chasseur qui a abattu un ours noir ou un dindon sauvage doit enregistrer lui-même cet animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse. Ce délai est de 15 jours pour le piégeage d'un ours noir.

• Le MFFP tient aussi à rappeler que les lois et les règlements qui s'appliquent aux activités de chasse et de piégeage restent valides en toute circonstance. De plus, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ces activités doivent toujours être pratiquées dans le respect des règles formulées par la Santé publique.

• Les agents de protection de la faune continuent d'assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse et de piégeage se fassent dans le respect des lois. La Protection de la faune du Québec est d'ailleurs reconnue comme un service essentiel dans le contexte de la pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...