Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat d’une valeur de 96 000 $ pour la mise en œuvre des travaux

Des travaux de maçonnerie patrimoniale pour la Maison Lachaîne

durée 06h00
5 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse entamera des travaux de maçonnerie patrimoniale dès le mois de juin à la Maison Lachaîne, située au 37, rue  Blainville Ouest.

Rappelons qu'en janvier 2020, la Ville apposait un filet protecteur sur l’un des murs de l’édifice afin de sécuriser la maçonnerie qui la recouvre à la suite d'une recommandation d’un architecte spécialisé. Les travaux à venir viennent compléter les besoins qui avaient été dénotés.  

« Ce bâtiment emblématique situé au Village de Sainte-Thérèse est cité à titre d’immeuble patrimonial depuis 2016. Il accueille tout au long de l’année les citoyennes et les citoyens lors d’activités et d’événements culturels. Il est de notre devoir de veiller à son entretien dans le respect de son architecture unique », souligne madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse. 

Les travaux prévus comportent notamment les éléments suivants :  

- Refaire plusieurs joints de mortier. 

- Retirer le filet qui avait été installé en janvier 2020 afin d’éviter que certaines  pierres ne tombent, pour ensuite retirer diverses pierres en nettoyant l’espace  créé, afin de les repositionner à leur endroit d’origine et refaire le mortier. 

- Faire des percées exploratoires afin d’évaluer si le mortier est en fin de vie utile à d’autres endroits. 

- Refaire les cheminées et les solins du toit. 

Le contrat d’une valeur de 96 000 $ pour la mise en œuvre des travaux a été octroyé au Groupe Atwill-Morin inc. un entrepreneur spécialisé en restauration de bâtiments patrimoniaux lors de la séance du conseil municipal du 3 mai 2021. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...