Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat d’une valeur de 96 000 $ pour la mise en œuvre des travaux

Des travaux de maçonnerie patrimoniale pour la Maison Lachaîne

durée 06h00
5 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse entamera des travaux de maçonnerie patrimoniale dès le mois de juin à la Maison Lachaîne, située au 37, rue  Blainville Ouest.

Rappelons qu'en janvier 2020, la Ville apposait un filet protecteur sur l’un des murs de l’édifice afin de sécuriser la maçonnerie qui la recouvre à la suite d'une recommandation d’un architecte spécialisé. Les travaux à venir viennent compléter les besoins qui avaient été dénotés.  

« Ce bâtiment emblématique situé au Village de Sainte-Thérèse est cité à titre d’immeuble patrimonial depuis 2016. Il accueille tout au long de l’année les citoyennes et les citoyens lors d’activités et d’événements culturels. Il est de notre devoir de veiller à son entretien dans le respect de son architecture unique », souligne madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse. 

Les travaux prévus comportent notamment les éléments suivants :  

- Refaire plusieurs joints de mortier. 

- Retirer le filet qui avait été installé en janvier 2020 afin d’éviter que certaines  pierres ne tombent, pour ensuite retirer diverses pierres en nettoyant l’espace  créé, afin de les repositionner à leur endroit d’origine et refaire le mortier. 

- Faire des percées exploratoires afin d’évaluer si le mortier est en fin de vie utile à d’autres endroits. 

- Refaire les cheminées et les solins du toit. 

Le contrat d’une valeur de 96 000 $ pour la mise en œuvre des travaux a été octroyé au Groupe Atwill-Morin inc. un entrepreneur spécialisé en restauration de bâtiments patrimoniaux lors de la séance du conseil municipal du 3 mai 2021. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des bénévoles des Laurentides récompensés pour leur engagement

Lors de la cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) du 9 décembre, deux bénévoles des Laurentides ont obtenu une distinction en raison de leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain ou de motoneige. Ainsi, le ministre ...

Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...