Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 4 au 6 mai

Contrôle routier Québec participe à l'opération Roadcheck

durée 07h29
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Jusqu'au 6 mai, les contrôleuses et contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec participent à l’opération nord-américaine « Roadcheck 2021. »

Organisée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA), cette opération, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, permet d’établir un portrait de la situation en ce qui a trait à la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes.

Elle vise également à sensibiliser les conducteurs et les transporteurs routiers à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules ainsi qu’au respect des lois et règlements.

Pendant les 72 heures que durera l’opération, ce sont près de 17 véhicules lourds en moyenne qui seront inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Les interventions réalisées par les contrôleuses et contrôleurs routiers comprennent 37 étapes qui touchent la sécurité du véhicule, mais aussi la conformité des documents que la conductrice ou le conducteur doit avoir à bord.

Cette année, l’accent sera mis sur deux thèmes, soit les heures de conduite et de repos et les dispositifs d’éclairage des véhicules. Sans se limiter à vérifier uniquement ces deux aspects, l’équipe chargée du contrôle routier s’assurera de sensibiliser les conductrices et conducteurs à leur importance.

Bilan 2020
Lors de l’opération de l’an dernier, 71 % des véhicules interceptés respectaient la réglementation. Il a toutefois été constaté que près de la moitié des défectuosités mécaniques majeures non fortuites auraient pu être détectées lors d’une ronde de sécurité.

Les éléments de non-conformité décelés concernaient principalement les heures de conduite et de repos, la ronde de sécurité, le système de freinage, les pneus et les dispositifs d’éclairage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...