Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa fait le point sur la campagne de vaccination

20 millions de Canadiens ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19

durée 13h17
25 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La couverture vaccinale des Canadiens contre la COVID-19 a franchi une étape importante vendredi dernier avec plus de 20 millions de personnes qui ont reçu au moins une première dose.

Environ 4 % de la population a reçu les deux doses nécessaires pour être immunisées jusqu’à maintenant et Ottawa attend la livraison de 14 millions de doses d’ici la fin juin.

C’est ce qu’ont indiqué ce matin les autorités fédérales de la santé lors d’un point de presse en compagnie du premier ministre Justin Trudeau, ajoutant que la situation épidémiologique s’améliore encore au pays.

La Dre Tam a notamment indiqué avoir observé une diminution importante et constante dans les tendances de la maladie au cours de la semaine dernière.

5000 nouveaux cas en moyenne ont été observés chaque jour, soit 40 % moins qu’à la mi-avril.

Le nombre de personnes souffrant d’une forme grave ou critique de la COVID-19 a également diminué de 20 % durant la même période.

Le nombre moyen de décès par jour a aussi chuté de 15 %.

Appel à la prudence

Si ces nouvelles sont encourageantes, alors que les restrictions sanitaires s’assouplissent graduellement dans certaines parties du pays, le premier ministre a cependant tenu à rappeler qu’il faut demeurer prudent.

« Le nombre de nouveaux cas doit baisser le plus possible, a souligné Justin Trudeau. On est tous heureux de voir ces mesures diminuées là où on est en mesure de le faire, mais il faut rester responsable. Tout le monde doit continuer de faire sa part, de respecter les consignes locales et de se faire vacciner. »

Signalons que dans tout le Québec, les autorités signalent 346 nouveaux cas et six décès de plus. Il y a 415 hospitalisations, soit une diminution de 9 comparativement à la veille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...