Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d’ébullition pour trois secteurs de Mirabel

Interdiction d’arrosage mécanique et automatique à Blainville, Mirabel, Sainte-Thérèse et Boisbriand

durée 12h33
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Un arrosage excessif des pelouses en dehors des heures permises, jumelé à une canicule se prolongeant sur plusieurs jours, obligent les villes de Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand et Mirabel à émettre une interdiction d'arrosage afin d’assurer une pression adéquate et une quantité d’eau suffisante.

Il y a donc une interdiction d’arrosage mécanique et automatique, et ce jusqu’à nouvel ordre. Seul l’arrosage manuel est autorisé, soit à l’aide d’un pistolet à arrêt automatique.

Les autorités municipales ont pris cette décision en raison du bas niveau d’eau des rivières. En effet, les débits de consommation d’eau très élevés enregistrés actuellement et la canicule qui se prolonge sur plusieurs jours obligent les villes à émettre cette interdiction, afin d’assurer une pression adéquate pour l’ensemble du réseau d’eau potable et une quantité d’eau suffisante pour remplir les différents réservoirs des villes.

Il faut également savoir qu’une très grande consommation d’eau augmente la vitesse dans les conduites d’eau potable et fait décoller les dépôts, ce qui a le même effet qu’une opération de rinçage en occasionnant de l’eau brune.

Il est à noter qu’aucun nouveau permis d’arrosage ne sera émis jusqu’à nouvel ordre, alors que les permis déjà émis seront honorés. Une surveillance accrue du territoire sera effectuée pour assurer le respect de cette interdiction. Ainsi, tout contrevenant recevra un constat.

Jeux d'eau

Les villes conserveront leurs jeux d’eau ouverts pour faire face à la canicule et offrir aux populations plus vulnérable un endroit pour se rafraîchir. Les jeux d’eau sont activés manuellement par un utilisateur, ainsi il n’y a pas de gaspillage d’eau. L’utilisation des jeux d’eau à la maison est également permise, en autant que ces derniers soient fermés lorsqu’ils sont inutilisés.

Avis d’ébullition

La Ville de Sainte-Thérèse décrète également un avis préventif de faire bouillir l’eau après avoir mesuré une concentration de chlore trop  basse dans l’eau potable distribuée. 

Les citoyens de Sainte-Thérèse doivent faire bouillir l’eau du robinet pendant une minute à gros bouillons avant de la consommer ou de l’utiliser, jusqu’à nouvel ordre. La Ville les avisera dès que la situation sera rétablie. La Ville a lancé son système de messages automatisés pour aviser les citoyens. 

En raison du problème technique survenu à l’usine de traitement des eaux de Sainte-Thérèse, un avis d’ébullition est aussi en vigueur à Mirabel pour les secteurs du Domaine-Vert Nord, du Domaine-Vert Sud et de Saint-Janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...