Publicité

19 juin 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:01

Un été sur l’eau en toute sécurité 

Sainte-Thérèse lance une campagne de sensibilisation 

Par Catherine Deveault

L’année 2020 ayant contraint de nombreux Québécois à demeurer dans la province pour les vacances d’été, une augmentation du nombre de noyades fut malheureusement constatée dans la province. Afin de  commencer cette nouvelle saison estivale du bon pied, la Ville de Sainte-Thérèse souhaite sensibiliser la population aux éléments de sécurité de base entourant la baignade en piscine et en  eau libre. 

« Avec les vacances qui approchent à grands pas, nous invitons les Thérésiennes et  les Thérésiens à la prudence près de l’eau. Il est essentiel de bien connaître les consignes de sécurité aquatique afin de profiter des piscines et des cours d’eau en toute quiétude cet été », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie  Surprenant. 

Quelques rappels importants 

  • S’assurer que sa piscine répond aux normes de sécurité 

L’arrivée du beau temps en incite plusieurs à ouvrir leur piscine ou du moins à se  préparer à l’ouvrir sous peu. Le moment est donc idéal de vérifier que sa piscine réponde bien aux normes de sécurité en vigueur afin de permettre une baignade  aussi plaisante que sécuritaire. 

Le site Internet www.baignadeparfaite.com, développé par la Société de sauvetage, offre aux propriétaires de piscine un court questionnaire d’autoévaluation de leur aménagement, ainsi qu’un rappel des 10 erreurs les plus courantes à éviter. En remplissant le questionnaire, les participants courent d’ailleurs la chance de gagner un chèque cadeau d’une valeur de 1500 $, applicable dans divers commerces pour la  piscine. 

  • Surveiller activement les enfants par un adulte responsable 

Le manque de supervision cause près de 9 cas de noyade sur 10 chez les enfants.  Avec le télétravail et la surveillance des enfants à la maison, les parents peuvent facilement être distraits par les diverses tâches qu’ils doivent assumer.  

Afin d’aider les adultes à assurer une surveillance optimale des enfants, la Société de sauvetage propose une liste de précautions à prendre avant, pendant et après la  baignade pour éviter tout moment d’inattention. 

  • Éviter de se baigner seul 

Selon la Société de sauvetage, la baignade non accompagnée est aussi un facteur de risque important de noyade. Dans 50 % des cas, les victimes étaient seules au moment du drame. Il est donc important d’être accompagné en tout temps lors de la baignade, ou du moins d’aviser un proche de son trajet en eau libre et de l’heure prévue du retour. 

  • Préparer son expédition en eau libre 

Lors d’excursions, la préparation est un incontournable pour se baigner et naviguer en eau libre de façon sécuritaire. Parmi les éléments à considérer pour être bien  préparé, il est essentiel d’avoir :  

  1. Lle matériel approprié (VFI, trousse de premiers soins, cellulaire, etc.).
  2. Les compétences nécessaires (selon le niveau de difficulté du cours d’eau, les conditions météorologiques, le nombre de consommations d’alcool, les haltes  possibles, etc.).
  3. Un plan d’urgence (avertir un proche, prévoir son parcours, avoir un plan de secours en cas de pépin, etc.).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.