Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un été sur l’eau en toute sécurité 

Sainte-Thérèse lance une campagne de sensibilisation 

durée 15h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’année 2020 ayant contraint de nombreux Québécois à demeurer dans la province pour les vacances d’été, une augmentation du nombre de noyades fut malheureusement constatée dans la province. Afin de  commencer cette nouvelle saison estivale du bon pied, la Ville de Sainte-Thérèse souhaite sensibiliser la population aux éléments de sécurité de base entourant la baignade en piscine et en  eau libre. 

« Avec les vacances qui approchent à grands pas, nous invitons les Thérésiennes et  les Thérésiens à la prudence près de l’eau. Il est essentiel de bien connaître les consignes de sécurité aquatique afin de profiter des piscines et des cours d’eau en toute quiétude cet été », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie  Surprenant. 

Quelques rappels importants 

  • S’assurer que sa piscine répond aux normes de sécurité 

L’arrivée du beau temps en incite plusieurs à ouvrir leur piscine ou du moins à se  préparer à l’ouvrir sous peu. Le moment est donc idéal de vérifier que sa piscine réponde bien aux normes de sécurité en vigueur afin de permettre une baignade  aussi plaisante que sécuritaire. 

Le site Internet www.baignadeparfaite.com, développé par la Société de sauvetage, offre aux propriétaires de piscine un court questionnaire d’autoévaluation de leur aménagement, ainsi qu’un rappel des 10 erreurs les plus courantes à éviter. En remplissant le questionnaire, les participants courent d’ailleurs la chance de gagner un chèque cadeau d’une valeur de 1500 $, applicable dans divers commerces pour la  piscine. 

  • Surveiller activement les enfants par un adulte responsable 

Le manque de supervision cause près de 9 cas de noyade sur 10 chez les enfants.  Avec le télétravail et la surveillance des enfants à la maison, les parents peuvent facilement être distraits par les diverses tâches qu’ils doivent assumer.  

Afin d’aider les adultes à assurer une surveillance optimale des enfants, la Société de sauvetage propose une liste de précautions à prendre avant, pendant et après la  baignade pour éviter tout moment d’inattention. 

  • Éviter de se baigner seul 

Selon la Société de sauvetage, la baignade non accompagnée est aussi un facteur de risque important de noyade. Dans 50 % des cas, les victimes étaient seules au moment du drame. Il est donc important d’être accompagné en tout temps lors de la baignade, ou du moins d’aviser un proche de son trajet en eau libre et de l’heure prévue du retour. 

  • Préparer son expédition en eau libre 

Lors d’excursions, la préparation est un incontournable pour se baigner et naviguer en eau libre de façon sécuritaire. Parmi les éléments à considérer pour être bien  préparé, il est essentiel d’avoir :  

  1. Lle matériel approprié (VFI, trousse de premiers soins, cellulaire, etc.).
  2. Les compétences nécessaires (selon le niveau de difficulté du cours d’eau, les conditions météorologiques, le nombre de consommations d’alcool, les haltes  possibles, etc.).
  3. Un plan d’urgence (avertir un proche, prévoir son parcours, avoir un plan de secours en cas de pépin, etc.).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié à 10h00

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié hier à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...