Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 6,86 millions

Le chalet du parc Ducharme sera reconstruit

durée 15h00
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville a récemment procédé à l’adoption d’un projet de règlement décrétant un emprunt de 6,86 millions pour en payer le coût de la reconstruction du chalet situé au parc Ducharme.

De ce montant, une subvention de 1,8 million sera accordée par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et une entente de collaboration financière sera répartie avec le Collège Lionel-Groulx.

Le parc Ducharme est l’un des plus fréquentés de Sainte-Thérèse en raison de ses nombreuses installations pour toute la famille. Le chalet du parc est ainsi utilisé en toute saison, autant par des citoyens, que par des étudiants et des athlètes du Collège Lionel-Groulx et d’associations sportives.

Toutefois, le bâtiment ayant atteint un niveau de vétusté et ne répondant plus aux besoins des utilisateurs, la Ville a organisé des rencontres d’échanges avec le collège pour évaluer les besoins futurs, dans une perspective d’utilisation optimale.

À la suite de ces consultations, la Ville a étudié plusieurs scénarios et a procédé à l’évaluation des coûts pour rénover et agrandir le chalet. Ceux-ci s’élevant à un montant similaire à celui d’une reconstruction, l’option d’une démolition et d’une construction neuve a été privilégiée.

Ce faisant, la prochaine étape du projet consistera au lancement d’un appel d’offres afin d’octroyer le contrat pour les services professionnels en architecture.

Selon les prévisions, le nouveau chalet du parc Ducharme sera presque deux fois plus grand que le chalet actuel. Il comprendra davantage de pièces spacieuses accessibles aux visiteurs, de vestiaires modernes et d’espaces de rangement. La nouvelle configuration de l’établissement permettra entre autres à l’équipe de football du Collège Lionel-Groulx d’y avoir un accès privilégié.

« La pratique des activités sportives et la collaboration avec les organismes du milieu sont au cœur des préoccupations de la Ville, comme en témoigne cette belle annonce! La reconstruction du chalet au parc Ducharme permettra d’améliorer notre prestation de services et d’offrir aux familles thérésiennes un nouvel environnement beaucoup plus adapté à leurs besoins », mentionne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...