Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Foyers extérieurs, BBQ et Feux de terreaux 

Lancement d'une campagne de prévention des incendies à Sainte-Thérèse

durée 17h00
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Avec les mesures de déconfinement annoncées, le moment tant attendu des BBQ en famille et des soirées autour d’un feu de foyer extérieur, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, est enfin arrivé. La Ville de Sainte-Thérèse en profite pour sensibiliser la population aux précautions à prendre pour éviter les risques d’incendie pendant la saison estivale. 

« Avec le beau temps qui s’installe, nous invitons les Thérésiennes et les Thérésiens à suivre les mesures de prévention des incendies, que ce soit à la maison ou en visite. Profitons ensemble de l’été et de ses multiples plaisirs, et ce en toute sécurité », souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.  

Foyers extérieurs 

Les résidents de Sainte-Thérèse qui souhaitent installer un foyer extérieur dans leur cour doivent se procurer un permis de la Ville. Le permis est gratuit et la demande se fait en ligne au www.sainte-therese.ca.

Une telle installation doit également respecter certaines règles établies. Ces  dernières peuvent être consultées en ligne sur le site Web de la Ville.

À noter qu’il est important d’éteindre le feu d’un foyer extérieur avant de rentrer puisque la fumée peut perdurer et devenir incommodante pour le voisinage. 

BBQ 

La saison des BBQ étant lancée, voici quelques rappels concernant les mesures de  sécurité à respecter : 

  • Utilisez toujours votre BBQ à l’extérieur. 
  • Installez votre BBQ à plus d’un mètre de tout revêtement combustible ou de  toute ouverture de bâtiment comme une porte, une porte-fenêtre ou une  fenêtre. 
  • Allumez toujours votre BBQ le couvercle ouvert et éteignez-le en fermant le robinet de la bouteille en premier afin de purger la conduite de gaz. 

Feux de terreaux 

En plus de la chaleur et de la sécheresse, les terreaux sont enrichis d’engrais et de substances chimiques, ce qui fait en sorte qu’un mégot de cigarette jeté dans un pot de fleurs, un jardin ou une plate-bande peut continuer à se consumer pendant plus de 3 heures. Depuis 2019, près d’une cinquantaine d’incendies se sont déclarés dans des zones de végétation à Sainte-Thérèse. 

Afin de réduire les risques qu’un feu de terreau se déclenche, arrosez régulièrement vos plantes, vos haies, votre paillis, etc. tout en respectant la réglementation en vigueur. Gardez en tête que la terre en pot s’assèche plus rapidement que celle du jardin. Privilégiez les pots d’argile, ils conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles. 

Les articles de fumeur qui ne sont pas jetés de façon adéquate à l’extérieur peuvent également être susceptibles de déclencher des incendies. Il est nécessaire d’être vigilant et de suivre ces mesures : 

  • Éteignez les mégots dans un contenant non combustible rempli de sable ou  d’eau. 
  • Évitez de mettre des déchets dans le contenant. Ce dernier devrait être à usage exclusif et ne contenir que des articles de fumeur. 
  • À pied ou à bord d’une voiture, ne jetez jamais les mégots de cigarette à l'extérieur, car ceux-ci risquent d’atterrir dans une plate-bande ou dans  l’aménagement paysager de résidences. 
  • Dans un immeuble à logements, évitez de jeter les mégots de cigarette  par-dessus le balcon, car ceux-ci peuvent aussi causer des feux de terreaux. 

Dans le cas d’un début d’incendie, composez le 9-1-1 afin de prévenir les pompiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 10h00

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...