Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Été 2021

La prudence est de mise sur les cours d’eau

durée 07h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les niveaux d’eau un peu partout au Québec sont considérablement bas cette année. Les plaisanciers devront porter une attention toute particulière.

Le printemps 2021 est le plus sec enregistré par Hydro-Québec depuis les années 50. Ce phénomène s'explique par une crue printanière et des précipitations plus faibles que la normale.

Dans certains secteurs du sud du Québec, depuis le 1er avril, il n'est tombé que 40 % de la pluie reçue en temps normal. Ce facteur s’ajoute à la faible couverture de neige de l'hiver, affectant donc les réservoirs d’eau.

Les niveaux normaux d’été seront donc atteints plus tard selon Hydro-Québec. C'est notamment le cas pour les réservoirs Taureau, dans Lanaudière, Baskatong et Cabonga en Outaouais et Decelles, en Abitibi-Témiscamingue.

L’organisation tient à préciser que cette situation n'aura aucun impact sur l'approvisionnement hydroélectrique du Québec en raison des autres réservoirs plus au nord et donc moins touchés par ces facteurs climatiques.

Bien que des précipitations parfois abondantes ont eu lieu dans les derniers jours, les plaisanciers doivent être prudents en surveillant de près la profondeur et en restant loin des installations d’Hydro-Québec.

Source : CNW Telbec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...