Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse

Des fiches-conseils pour mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux à Sainte-Thérèse

durée 15h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a accordé un mandat au  montant de 24 789,69 $ taxes incluses à l’entreprise Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour la réalisation de fiches-conseils pour certains bâtiments patrimoniaux.

Celles-ci présenteront aux propriétaires de ces bâtiments les éléments qui devraient être conservés ou encore mis à niveau, les matériaux à privilégier lors de rénovations, et elles contiendront des croquis des immeubles après les travaux potentiels. 

« Le patrimoine bâti fait partie intégrante de la ville Sainte-Thérèse et il constitue un attrait que l’on doit mettre en lumière. Ce nouvel inventaire plus pointu permettra aux Thérésiennes et aux Thérésiens de constater le potentiel de leur domicile et d’être aiguillés dans leurs choix afin de les préserver de manière optimale », explique la mairesse de  Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

En 2014, la MRC de Thérèse-De Blainville avait procédé à l’inventaire du patrimoine bâti et avait répertorié 288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse. Selon les critères  basés sur l’âge, l’architecture, l’authenticité, le contexte, l’usage, l’histoire et la rareté, ils ont alors reçu une cote appelée valeur patrimoniale, allant de faible à exceptionnelle. 

Parmi les bâtiments patrimoniaux à valeur forte, supérieure ou exceptionnelle, près de 70  ont récemment été ciblés pour faire l'objet de fiches-conseils. Près de 40 seront réalisées durant la prochaine année et les restantes ultérieurement. Comparativement aux fiches de recensement conçues lors de l’étude de la MRC, celles-ci comprendront davantage de détails sur le style architectural et des conseils personnalisés afin de mettre en valeur les  immeubles. 

Programme de subvention 

Rappelons que la Ville a mis sur pied en 2019 un programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Celui-ci offre une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de restauration de leur bâtiment. 

Ainsi, ces nouvelles fiches permettront à la Ville d’offrir un meilleur accompagnement aux citoyens dans le cadre de leurs projets de rénovation subventionnés. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 10h00

De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...