Publicité

9 juillet 2021 - 15:00

288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse

Des fiches-conseils pour mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux à Sainte-Thérèse

Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a accordé un mandat au  montant de 24 789,69 $ taxes incluses à l’entreprise Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour la réalisation de fiches-conseils pour certains bâtiments patrimoniaux.

Celles-ci présenteront aux propriétaires de ces bâtiments les éléments qui devraient être conservés ou encore mis à niveau, les matériaux à privilégier lors de rénovations, et elles contiendront des croquis des immeubles après les travaux potentiels. 

« Le patrimoine bâti fait partie intégrante de la ville Sainte-Thérèse et il constitue un attrait que l’on doit mettre en lumière. Ce nouvel inventaire plus pointu permettra aux Thérésiennes et aux Thérésiens de constater le potentiel de leur domicile et d’être aiguillés dans leurs choix afin de les préserver de manière optimale », explique la mairesse de  Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

En 2014, la MRC de Thérèse-De Blainville avait procédé à l’inventaire du patrimoine bâti et avait répertorié 288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse. Selon les critères  basés sur l’âge, l’architecture, l’authenticité, le contexte, l’usage, l’histoire et la rareté, ils ont alors reçu une cote appelée valeur patrimoniale, allant de faible à exceptionnelle. 

Parmi les bâtiments patrimoniaux à valeur forte, supérieure ou exceptionnelle, près de 70  ont récemment été ciblés pour faire l'objet de fiches-conseils. Près de 40 seront réalisées durant la prochaine année et les restantes ultérieurement. Comparativement aux fiches de recensement conçues lors de l’étude de la MRC, celles-ci comprendront davantage de détails sur le style architectural et des conseils personnalisés afin de mettre en valeur les  immeubles. 

Programme de subvention 

Rappelons que la Ville a mis sur pied en 2019 un programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Celui-ci offre une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de restauration de leur bâtiment. 

Ainsi, ces nouvelles fiches permettront à la Ville d’offrir un meilleur accompagnement aux citoyens dans le cadre de leurs projets de rénovation subventionnés. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.