Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse

Des fiches-conseils pour mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux à Sainte-Thérèse

durée 15h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a accordé un mandat au  montant de 24 789,69 $ taxes incluses à l’entreprise Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour la réalisation de fiches-conseils pour certains bâtiments patrimoniaux.

Celles-ci présenteront aux propriétaires de ces bâtiments les éléments qui devraient être conservés ou encore mis à niveau, les matériaux à privilégier lors de rénovations, et elles contiendront des croquis des immeubles après les travaux potentiels. 

« Le patrimoine bâti fait partie intégrante de la ville Sainte-Thérèse et il constitue un attrait que l’on doit mettre en lumière. Ce nouvel inventaire plus pointu permettra aux Thérésiennes et aux Thérésiens de constater le potentiel de leur domicile et d’être aiguillés dans leurs choix afin de les préserver de manière optimale », explique la mairesse de  Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

En 2014, la MRC de Thérèse-De Blainville avait procédé à l’inventaire du patrimoine bâti et avait répertorié 288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse. Selon les critères  basés sur l’âge, l’architecture, l’authenticité, le contexte, l’usage, l’histoire et la rareté, ils ont alors reçu une cote appelée valeur patrimoniale, allant de faible à exceptionnelle. 

Parmi les bâtiments patrimoniaux à valeur forte, supérieure ou exceptionnelle, près de 70  ont récemment été ciblés pour faire l'objet de fiches-conseils. Près de 40 seront réalisées durant la prochaine année et les restantes ultérieurement. Comparativement aux fiches de recensement conçues lors de l’étude de la MRC, celles-ci comprendront davantage de détails sur le style architectural et des conseils personnalisés afin de mettre en valeur les  immeubles. 

Programme de subvention 

Rappelons que la Ville a mis sur pied en 2019 un programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Celui-ci offre une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de restauration de leur bâtiment. 

Ainsi, ces nouvelles fiches permettront à la Ville d’offrir un meilleur accompagnement aux citoyens dans le cadre de leurs projets de rénovation subventionnés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...