Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse

Des fiches-conseils pour mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux à Sainte-Thérèse

durée 15h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a accordé un mandat au  montant de 24 789,69 $ taxes incluses à l’entreprise Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour la réalisation de fiches-conseils pour certains bâtiments patrimoniaux.

Celles-ci présenteront aux propriétaires de ces bâtiments les éléments qui devraient être conservés ou encore mis à niveau, les matériaux à privilégier lors de rénovations, et elles contiendront des croquis des immeubles après les travaux potentiels. 

« Le patrimoine bâti fait partie intégrante de la ville Sainte-Thérèse et il constitue un attrait que l’on doit mettre en lumière. Ce nouvel inventaire plus pointu permettra aux Thérésiennes et aux Thérésiens de constater le potentiel de leur domicile et d’être aiguillés dans leurs choix afin de les préserver de manière optimale », explique la mairesse de  Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

En 2014, la MRC de Thérèse-De Blainville avait procédé à l’inventaire du patrimoine bâti et avait répertorié 288 bâtiments d’intérêt patrimonial à Sainte-Thérèse. Selon les critères  basés sur l’âge, l’architecture, l’authenticité, le contexte, l’usage, l’histoire et la rareté, ils ont alors reçu une cote appelée valeur patrimoniale, allant de faible à exceptionnelle. 

Parmi les bâtiments patrimoniaux à valeur forte, supérieure ou exceptionnelle, près de 70  ont récemment été ciblés pour faire l'objet de fiches-conseils. Près de 40 seront réalisées durant la prochaine année et les restantes ultérieurement. Comparativement aux fiches de recensement conçues lors de l’étude de la MRC, celles-ci comprendront davantage de détails sur le style architectural et des conseils personnalisés afin de mettre en valeur les  immeubles. 

Programme de subvention 

Rappelons que la Ville a mis sur pied en 2019 un programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Celui-ci offre une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de restauration de leur bâtiment. 

Ainsi, ces nouvelles fiches permettront à la Ville d’offrir un meilleur accompagnement aux citoyens dans le cadre de leurs projets de rénovation subventionnés. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...