Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Hôpital de Mont-Laurier et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Conception d’une unité mobile pour la stérilisation des équipements médicaux dans deux hôpitaux de la région

durée 11h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Alors que d’importants travaux sont prévus dans les locaux utilisés pour la stérilisation des équipements médicaux à l’Hôpital de Mont-Laurier cet été et à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme cet automne, les équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ont innové en créant une unité mobile et moderne qui peut être transportée d’un lieu à l’autre, une première au Québec pour ce type d’équipement spécialisé.

Grâce à l’unité mobile, il sera donc possible de moderniser deux milieux de travail tout en poursuivant ce service essentiel au fonctionnement des services médicaux. 

Malgré l’espace restreint et temporaire, l’unité comporte des équipements de qualité supérieure qui permet d’y travailler dans un environnement contrôlé. Seulement pour sa première halte à Mont-Laurier cet été,  c’est plus de 10 000 dispositifs médicaux qui y seront stérilisés et retraités. Cette initiative, en plus d’offrir  une flexibilité selon les besoins, permet également de sauver des frais considérables de location d’espaces temporaires, sécuritaires et adaptés à la stérilisation. 

Le CISSS des Laurentides compte au total six unités de retraitement des dispositifs médicaux où l’on procède au nettoyage, à la décontamination, à l’inspection, au bon fonctionnement des dispositifs médicaux, au remontage des ensembles d’instruments, à l’emballage, à la stérilisation, à l’entreposage et à la livraison, en se basant sur les normes nationales.  

« Le respect de hauts standards de qualité de stérilisation de nos équipements médicaux permet de soigner les usagers en toute quiétude. Nous avons d’ailleurs pu observer l’importance de tout le travail accompli par les équipes ces dernières années, et tout particulièrement, en contexte de pandémie. »

- Monsieur Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...