Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allergies saisonnières

Limiter les symptômes associés au pollen de l’herbe à poux

durée 07h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’histoire se répète chaque été. Plusieurs souffrent d’allergies dues au pollen de l’herbe à poux. Cette dernière entre en floraison à la mi-juillet et à la mi-août. Voici comment limiter ses effets.

Pour éviter les symptômes liés à cette allergie, la solution est simple, entrer le moins souvent possible avec l’allergène.

Il est ainsi recommandé d’arracher ou tondre directement l’herbe à poux aux périodes de floraisons. Les plants arrachés devraient être mis à la poubelle, car les graines peuvent repousser dans le compost. Cela nécessite donc un entretien annuel pour obtenir une certaine efficacité.

Le pollen ne voyage pas au-delà de 800 mètres, alors les terrains qui se trouvent autour des habitations sont à privilégiés pour en faire le contrôle. On retrouve l’herbe à poux aussi à d’autres endroits reconnus de l’abriter, comme le long de l’accotement des routes asphaltées et sur les portions de terrains qui longent les rues et les trottoirs. 

Les symptômes

L’allergie à l’herbe à poux, aussi appelée rhinite allergique, est surtout ressentis au niveau du nez et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement nasal et congestion, le picotement des yeux et du nez, ce à quoi pourraient s’ajouter des problèmes respiratoires que l’asthme peut aggraver chez les personnes qui en souffrent déjà.

Si les symptômes venaient à s’aggraver ou s’ils nuisent énormément aux activités quotidiennes et à la qualité de vie, une consultation médicale peut devenir nécessaire. Il est recommandé d’appeler la ligne Info-Santé au 811 ou consulter un pharmacien d’abord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le centre de cancérologie de St-Jérôme honoré à l’échelle provinciale

Le centre de cancérologie de Saint-Jérôme a obtenu deux distinctions à l'échelle provinciales. On compte le prix « Coup de cœur » décerné lors du Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux et le prix « Bronze » lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la ...