Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un inventaire biologique intensif

Biobltiz sur le terrain du Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre

durée 15h00
24 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Table Forêt Laurentides, en collaboration avec le Cobali, ont tenu un  biobltiz sur le terrain du Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre. Cet événement a permis de rassembler 25 participants, 11 experts et 14 bénévoles, pour effectuer un inventaire de la faune et la flore durant 24 heures.  

Un bioblitz est plus précisément un inventaire biologique intensif qu’un groupe d’experts et de bénévoles mènent pendant une courte durée. L’objectif est d’identifier et de répertorier le plus d’espèces d’organismes vivants présentes dans une zone donnée. 

L’événement a débuté vers 12 h 30 le vendredi 11 juin. Les participants étaient divisés en sous-groupe selon leur spécialisation et ont ensuite effectué une identification du terrain. Ils ont identifié la flore, les traces de  mammifères, les insectes, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les poissons et les champignons. Cela s’est prolongé jusqu’à tard dans la nuit pour répertorier les insectes et les chauves-souris qu’on aperçoit plus  facilement lors de cette période. Pour finir, l’événement a terminé vers quinze heures le samedi 12 juin. 

Ce bioblitz a su dépasser les attentes des participants et de Table Forêt Laurentides. L’organisme a reçu de bons commentaires sur cette fin de semaine. Les experts et les bénévoles ont trouvé que l’événement était  bien organisé. Ils ont rajouté que « c’était enfin l’occasion pour les passionnés de nature et de forêt de se  rassembler et d’échanger sur leurs intérêts communs ». Plusieurs aimeraient retenter l’expérience.  

Protéger le terrain

L’objectif de ce bioblitz était de répertorier assez d’espèces pour remettre un dossier à la Fondation de la faune du Québec pour protéger le terrain qui possède un riche écosystème. Sur le long terme, cet inventaire permettra d’analyser les effets que nous avons sur ce milieu. 

Le Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre est un terrain situé à Ferme-Neuve. Il a été confié à Table Forêt Laurentides qui a pour objectif de sensibiliser la population à la préservation de celui-ci grâce à plusieurs  projets. L’organisme implique les enfants de la région en allant y planter des arbres avec eux. Dans le futur,  il souhaite y aménager un sentier piétonnier accessible à tous en plus que le Laboratoire soit un lieu de recherche et d’éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...