Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un inventaire biologique intensif

Biobltiz sur le terrain du Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre

durée 15h00
24 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Table Forêt Laurentides, en collaboration avec le Cobali, ont tenu un  biobltiz sur le terrain du Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre. Cet événement a permis de rassembler 25 participants, 11 experts et 14 bénévoles, pour effectuer un inventaire de la faune et la flore durant 24 heures.  

Un bioblitz est plus précisément un inventaire biologique intensif qu’un groupe d’experts et de bénévoles mènent pendant une courte durée. L’objectif est d’identifier et de répertorier le plus d’espèces d’organismes vivants présentes dans une zone donnée. 

L’événement a débuté vers 12 h 30 le vendredi 11 juin. Les participants étaient divisés en sous-groupe selon leur spécialisation et ont ensuite effectué une identification du terrain. Ils ont identifié la flore, les traces de  mammifères, les insectes, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les poissons et les champignons. Cela s’est prolongé jusqu’à tard dans la nuit pour répertorier les insectes et les chauves-souris qu’on aperçoit plus  facilement lors de cette période. Pour finir, l’événement a terminé vers quinze heures le samedi 12 juin. 

Ce bioblitz a su dépasser les attentes des participants et de Table Forêt Laurentides. L’organisme a reçu de bons commentaires sur cette fin de semaine. Les experts et les bénévoles ont trouvé que l’événement était  bien organisé. Ils ont rajouté que « c’était enfin l’occasion pour les passionnés de nature et de forêt de se  rassembler et d’échanger sur leurs intérêts communs ». Plusieurs aimeraient retenter l’expérience.  

Protéger le terrain

L’objectif de ce bioblitz était de répertorier assez d’espèces pour remettre un dossier à la Fondation de la faune du Québec pour protéger le terrain qui possède un riche écosystème. Sur le long terme, cet inventaire permettra d’analyser les effets que nous avons sur ce milieu. 

Le Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre est un terrain situé à Ferme-Neuve. Il a été confié à Table Forêt Laurentides qui a pour objectif de sensibiliser la population à la préservation de celui-ci grâce à plusieurs  projets. L’organisme implique les enfants de la région en allant y planter des arbres avec eux. Dans le futur,  il souhaite y aménager un sentier piétonnier accessible à tous en plus que le Laboratoire soit un lieu de recherche et d’éducation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Transfert temporaire de l'unité des naissances de l'Hôpital de St-Eustache

Dès le 12 décembre à 8h, pour une durée d'environ trois mois, l'unité des naissances de l'Hôpital Saint-Eustache sera transférée à l'Hôpital Saint-Jérôme.  Au tout début, il avait été annoncé que l'unité seraient temporairement  transférées à la Cité-de-la-Santé de Laval dès le 5 décembre.  Or, grâce à une mobilisation exceptionnelle des ...

Publié le 5 décembre 2025

Installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » à la sortie 24

Dans le cadre des travaux amorcés le 26 octobre, près de la sortie 24 de l'autoroute 640, à Blainville, des panneaux  « Préparez-vous à arrêter », équipés de feux clignotants à activation automatique, seront installés dans les deux directions, d'ici l'été 2026.  Ces nouvelles installations serviront à aviser en temps réel les usagers de la ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...