Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse dépose un projet de règlement d’emprunt

Travaux de stabilisation d’une section du ruisseau Charron

durée 15h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Lors de la séance publique du conseil municipal du  2 août, la Ville de Sainte-Thérèse a déposé un projet de règlement pour des travaux de  stabilisation d’une section du ruisseau Charron et d’un talus qui borde son affluent principal, à Sainte-Thérèse et à Blainville. Le projet de règlement décrète un emprunt de 3 946 000 $ amorti sur une période de 20 ans pour en payer le coût. 

Les travaux font suite aux recommandations du ministère de la Sécurité publique et  auront lieu à l’hiver 2022. Ils consistent en la mise en place d’un contrepoids en enrochement rehaussant le lit du cours d’eau, jumelé à une protection contre l’érosion construite à la base du talus, ainsi qu’en certains travaux de déblai. 

« Ces travaux doivent être réalisés à courte échéance. Les coûts de réalisation des  travaux et des frais techniques ont été estimés à 5 M$ par le ministère de la Sécurité  publique. Ce dernier s’est engagé à fournir une aide financière correspondant à environ 74 % de ce montant et la Ville de Blainville payera sa juste part au prorata de l’intervention qui sera effectuée sur son territoire. »

- La mairesse de Sainte Thérèse, madame Sylvie Surprenant.  

Nouvelle cartographie

Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté en 2016 une nouvelle cartographie  des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain, également appelées zones de contraintes. Les travaux qui seront effectués réduiront les risques de glissement de terrain dans ces zones et contribueront également à en exclure plusieurs propriétés.

« Je salue la collaboration responsable et productive de la MRC de Thérèse De Blainville et de ses villes constituantes dans ce dossier. Ensemble, nous avons fait preuve de proactivité et nous avons travaillé conjointement dans l’intérêt de tous les citoyens des secteurs désignés », d’ajouter la mairesse. 

À Sainte-Thérèse, le secteur visé se trouve aux alentours de la Polyvalente  Sainte-Thérèse : boul. du Domaine, rue du Ruisseau et rue Hemlock. La Ville de Sainte Thérèse communiquera avec les résidents concernés au moment opportun pour leur donner plus de détails. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...