Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration de la population demandée 

Consulter au bon endroit pour le bon problème 

durée 15h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’achalandage demeurant élevé dans les urgences des six hôpitaux de la région des Laurentides soit ceux situés à Saint-Eustache, Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des Monts, Rivière-Rouge et Mont-Laurier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des  Laurentides demande la collaboration de la population afin de faciliter l’accès aux soins et services pour les usagers dont le cas est urgent et nécessite des soins rapidement. 

« En matière de solutions, la collaboration de la population reste notre meilleure alliée. Chaque personne ayant un problème de santé non urgent peut aider à diminuer l’achalandage dans nos urgences en tout  temps en consultant au bon endroit, selon son besoin, lorsque cela est possible », rappelle la présidente directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.  

Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille, leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé, en composant le 811, où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié. 

Une personne dont la situation nécessite des soins de manière urgente est toujours invitée à se rendre à l’urgence afin qu’elle reçoive les soins essentiels dont elle a besoin.  

Achalandage élevé

L’achalandage actuel constaté dans les urgences du CISSS des Laurentides est plus élevé qu’à l’habitude. Différents facteurs peuvent expliquer la situation dont l’augmentation des consultations par la population en cette période plus stable face à la COVID-19 ainsi que la hausse de la population estivale des Laurentides avec la présence des touristes ou de résidents saisonniers.  

Le CISSS des Laurentides demeure en action pour améliorer la situation actuelle et tient à remercier ses équipes pour le travail effectué ainsi que la population pour sa collaboration.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...