Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Achalandage élévé dans les six hôpitaux de la région des Laurentides 

Évitez les urgences en consultant d’abord le 811 

durée 16h30
18 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’achalandage demeurant élevé dans les urgences des hôpitaux de la  région, soit ceux situés à Saint-Eustache, Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts, Rivière-Rouge  et Mont-Laurier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides réitère sa  demande d’éviter les salles d’urgences pour des problèmes de santé non urgents. 

Le CISSS rappelle à la population les alternatives à l’urgence afin de s’assurer que chaque personne  consulte au bon endroit, selon la nature de son problème. Ces services devraient toujours être considérés, peu importe la situation dans les urgences : 

  • Communiquer par téléphone avec Info-Santé 811 pour parler à une infirmière ;
  • Consulter son médecin de famille ; 
  • Consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous ; 
  • Consulter son pharmacien ; 
  • Se rendre à l’urgence, en dernier recours. 

La liste des cliniques médicales offrant des consultations sans-rendez-vous selon le lieu de résidence est  disponible dans le répertoire des ressources : sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources. Rendez-vous santé Québec permet également d’obtenir un rendez-vous en ligne selon l’heure de la journée.

Situation urgente

Une personne dont la situation nécessite des soins urgents ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence afin d’y recevoir les soins essentiels dont elle a besoin. Si vous présentez des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, n’hésitez pas à vous faire dépister dans un clinique désignée près de chez vous.

Le CISSS des Laurentides demeure en action pour améliorer la situation actuelle et tient à remercier ses équipes pour leur travail auprès des usagers ainsi que la population pour sa collaboration. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...