Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

72 places en maison

Pelletée de terre officielle de la Maison des aînés et alternative de Blainville

durée 18h00
18 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les travaux débutent pour la maisons des aînés et la maison alternative de Blainville. 72 résidents pourront avoir une place, parmi les résidents, 48 seront des adultes ayant des besoins spécifiques et 24 des aînés. Il y aura donc six maisonnées de douze places chacune.

La maison des aînés accueillera des aînés en très grande perte d'autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs. 

La maison alternative accueillera des adultes présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien. 

Personnes présentes dans le cadre de la pelletée de terre

  • Mme Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants;  
  • Mme Nadine Girault, ministre responsable de la région des Laurentides;  
  • Mme Sylvie D’Amours, députée de Mirabel;  
  • M. Michel Couture, CISSS des Laurentides (vice-président du C.A.);  
  • Mme Nadia Dahman, CISSS des Laurentides (membre du C.A.);  
  • Mme Rosemonde Landry, CISSS des Laurentides (PDG); 
  • M. Patrick Bureau, CISSS des Laurentides (directeur des services techniques);   
  • Mme Maryse Janelle, CISSS des Laurentides (directrice SAPA, volet hébergement);   
  • M. Pierre Chabot, SQI (directeur général de la gestion de projets Ouest);  
  • Michaël Huot, SQI (chargé de projet).  

Sommaire du projet 

D’ici la fin de 2022, 288 nouvelles places en milieu d’hébergement s’ajouteront dans les Laurentides par le projet de construction de 5 maisons des aînés, dont une sera aussi alternative. Ce projet de développement s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée. 

La mission consistera à offrir des soins et des services de grande qualité, à dimension humaine  et centrée sur les besoins des résidents, le tout dans un milieu de vie ressemblant à un véritable noyau familial. 

Novateur, le concept est centré sur une approche humaniste qui prône le respect du rythme de  vie où l’unicité du résident est reconnue. L’inclusion, la participation sociale de même que le  maintien des capacités des personnes y sont favorisés. La dimension humaine sera au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté et les capacités et les forces de tous seront mises à contribution. 

D’un point de vue architectural, les maisons des aînés et maisons alternatives seront composées de maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficiera d’une abondante fenestration, d’aires communes et d’accès à des cours intérieures et des balcons. L’environnement physique de la maison sera évolutif et adapté aux  besoins physiques et psychologiques des résidents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...