Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Occupe-toi du radon ».

Bilan de la campagne de dépistage du radon à Lorraine

durée 09h00
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un rapport sur les concentrations de radon dans les résidences de Lorraine a révélé qu’une maison sur dix présentait des concentrations de radon supérieures à la ligne directrice canadienne, ce qui correspond à la moyenne québécoise.

Ces conclusions ont été tirées à partir des données des Lorrains qui ont participé l’hiver dernier au Défi 100 trousses de dépistage du radon, une opportunité offerte par le programme « Occupe-toi du radon ».

Rappelons que devant l’enthousiasme de la population, la municipalité avait doublé le nombre de trousses de dépistage offertes gratuitement, permettant à 200 citoyens de participer au Défi.

Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre et qui atteint parfois des concentrations dangereuses dans les domiciles.

Dans un tel cas, plus un individu passe de temps à la maison, plus son exposition globale à ce gaz augmente. Pour y remédier, il faut installer un système d’atténuation du radon, qui en diminue d’environ 90 % la concentration.

Une journée suffit habituellement à un professionnel certifié pour réaliser les travaux requis.

« L’exposition au radon étant la principale cause de cancer du poumon au pays, et la fréquence du télétravail ayant augmenté durant la pandémie, j’encourage fortement les propriétaires lorrains à mesurer la concentration de radon chez eux cet hiver, à l’aide d’un dosimètre. Bien que le programme « Occupe-toi du radon » soit maintenant terminé, la Ville continuera de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette démarche pour la santé de tous les membres de leur famille », mentionne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Les résidents qui souhaitent commander une trousse de dépistage ou en savoir davantage sur le radon sont invités à consulter le https://takeactiononradon.ca/fr/test-fr.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...