Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

Le vote par anticipation commence aujourd'hui

durée 08h00
10 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le vote par anticipation pour la 44e élection générale fédérale commence aujourd'hui, 10 septembre, et se poursuit le samedi 11 septembre, le dimanche 12 septembre et le lundi 13 septembre.

Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts de 9 h à 21 h (heure locale) partout au pays.

Les électeurs peuvent voter seulement à leur bureau de scrutin. La procédure diffère de celle de certaines élections provinciales, où les électeurs peuvent voter dans n’importe quel bureau de scrutin.

Les électeurs trouveront l’adresse de leur bureau de vote au verso de leur carte d’information de l’électeur. Ils peuvent aussi consulter elections.ca ou téléphoner au 1 800 463-6868.

Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d’identité et d’adresse. La liste des pièces d’identité acceptées est accessible en ligne.

Les électeurs peuvent s’attendre aux mesures de santé et de sécurité suivantes dans les lieux de vote :

• des distributeurs de désinfectant pour les mains aux entrées et aux sorties;

• la distribution de masques non médicaux;

• des préposés au scrutin portant un masque non médical;

• de la signalisation pour la distanciation physique et la circulation des personnes;

• le nettoyage fréquent des postes de travail, des poignées de porte et d’autres surfaces fréquemment touchées.

Les électeurs ont d’autres façons de voter d’avance. Ils peuvent notamment voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada ou par la poste par bulletin spécial.

Les électeurs qui sont inquiets de voter en personne peuvent voter par la poste. Ils peuvent également téléphoner au 1 800 463-6868 ou visiter elections.ca afin d’obtenir plus de renseignements sur les mesures prises pour rendre le vote sûr au bureau local d’Élections Canada ou à leur bureau de vote, les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection.

Pour assurer la sécurité des électeurs et des travailleurs électoraux, Élections Canada encourage fortement les électeurs à porter un masque même si le port du masque n’est pas obligatoire dans la province, le territoire ou la région visée. Nous obligerons les électeurs à porter un masque si celui-ci est exigé par la province, le territoire, la région ou le locateur qui loue l’espace à Élections Canada. Les électeurs qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ne seront pas tenus d’en porter.

Les électeurs qui s’isolent, qui ont des symptômes de COVID-19, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui ne veulent pas porter un masque là où le port du masque est obligatoire devraient faire une demande de vote par la poste. La date limite pour présenter une demande pour voter par la poste est le mardi 14 septembre, 18 h. Les bulletins de vote remplis doivent parvenir à Élections Canada avant l’échéance le jour de l’élection.

« Depuis des mois, nous collaborons avec les autorités de santé publique afin de permettre aux Canadiens de voter en personne en toute sécurité, affirme le directeur général des élections, Stéphane Perrault. J’encourage les électeurs à se préparer et à choisir la façon de voter qui leur convient le mieux, parmi les nombreuses options sécuritaires offertes. »

À lire également
Débat radiophonique: les candidats ont bien croisé le fer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...