Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actions de sensibilisation de la MRC de Deux-Montagnes

La 32e Nuit des sans-abris aura lieu le 15 octobre 

durée 12h10
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Souhaitant sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance en  banlieue, les membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes ont mis en place une série d’actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. 

C’est lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 24 septembre au bureau du député  de la circonscription de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement, Benoit Charette, que des membres du comité organisateur ont dévoilé la programmation détaillée des actions 2021. Les députés fédéraux, provinciaux, maires et mairesses des différentes villes de la  MRC de Deux-Montagnes ont été invités à la conférence de presse. 

Sous le thème québécois L’itinérance, voir derrière les apparences, la 32e Nuit des sans-abris aura lieu le 15 octobre prochain. Trois actions de sensibilisation, en simultané sur le territoire de  notre MRC, seront tenues en guise de solidarité aux gens de la rue. 

D’abord, du côté de Saint-Eustache, deux événements auront lieu. Le premier, à l’organisme Le Répit de la rue qui est situé au 305, rue Féré à Saint-Eustache. Cet organisme offre des services  d’hébergement, de repas et de douches pour personnes en situation d’itinérance durant  l’année. L’activité se déroulera de 18 h à 19 h 30, sur le terrain en façade de la maison. Pour  l’occasion, les gens de la rue et les citoyens sont invités à visiter les locaux de l’organisme. 

Le deuxième événement de Saint-Eustache aura lieu au tout nouveau Café Parenthèse situé au  221, rue Hémond. Cet organisme offre un milieu de vie non restrictif, accueillant et sécuritaire  pour les personnes en situation de désorganisation sociale et/ou détresse émotionnelle.  L’activité aura lieu de 19 h 30 à 22 h 00 autour d’un feu. Café et soupe seront servis lors de la  soirée. 

Puis, en parallèle, de 18 h à 22 h, dans la Municipalité de Pointe-Calumet, au Parc Alphonse Gravel, se tiendront des activités de sensibilisation citoyenne au phénomène de l’itinérance en  banlieue, animées par La Petite Maison et la Maison des jeunes de Pointe-Calumet. Un service  de breuvage et soupe chaude sera également au rendez-vous. Pour l’occasion, les gens de la  rue, les intervenants et les citoyens s’uniront le temps d’une soirée. Les citoyens sont invités à  remettre en don des trousses hygiéniques, des vêtements chauds, des denrées non périssables  et des dons en argent qui seront, par la suite, distribués aux personnes vivant une situation  d’itinérance par l’entremise du travailleur de rue.

Bien sûr, considérant les mesures gouvernementales actuelles, nos événements demanderont  que la distanciation soit respectée. De plus, des masques jetables et du désinfectant à mains seront disponibles pour l’événement. 

Le comité organisateur a par ailleurs mentionné qu’ils invitaient toutes les personnes qui  souhaitent faire don de vêtements chauds à l’aube de l’hiver, à se rendre directement au Répit  de la rue, situé au 305, rue Féré ou au Centre d’entraide Racine-Lavoie situé au 154, rue Dorion  afin d’y déposer les dons. Les vêtements chauds pourront être recueillis et distribués tout au  long de l’année. La collecte aura lieu tout le mois d’octobre à ces deux organismes. 

Pour celles et ceux qui ne pourront se joindre à l’une de ses activités de sensibilisation, les  membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes vous invitent  à allumer une bougie à votre fenêtre le soir du 15 octobre en signe de solidarité envers les  personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...