Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tenu à Saint-Côme

Le camp des profs, un happening en plein air

durée 11h30
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Camp des profs, qui s'est tenu le 17 octobre, a permis à 50 enseignants et intervenants en milieu scolaire de Lanaudière, des Laurentides et même de Montréal de participer à l’une des cinq  formations offertes gratuitement au camp de vacances plein air Lanaudia, en  plein cœur de la belle nature de St-Côme - Lanaudière. 

Le Camp des profs est un évènement écoresponsable proposé dans le cadre du  Programme des écoles en plein air (PÉPA), propulsé conjointement par Loisir et Sport  Lanaudière et Loisirs Laurentides. C’est une occasion unique pour les enseignants de  développer leurs compétences à enseigner dehors dans un environnement naturellement  stimulant et favorisant le partage et les coapprentissages. 

À la façon d’un happening plein air, une série de 5 formations a été tenue en simultanée sous le décor enchanteur du camp Plein air Lanaudia : 

• Quoi et comment enseigner dehors
• Encadrement de groupe en randonnée pédestre 
• Secourisme en régions isolées 
• Orientation
• Instructrice – instructeur Sans trace  

Le camp fut l’occasion d’augmenter l’expertise des enseignants et des intervenants  scolaires, afin de permettre à nos jeunes de bouger davantage en dehors des murs de  l’école.

Les activités de plein air sont populaires plus que jamais, plus de 8 jeunes sur 10 nous mentionnent vouloir pratiquer ce genre d’activité (Chaire de tourisme Transat, 2018). Encourageons les initiatives de ces enseignants et appuyons les intervenants qui  souhaitent soutenir nos jeunes dans leur réalisation personnelle.  

Pour faire suite à la grande fin de semaine de formation, Loisir et Sport Lanaudière et  Loisirs Laurentides, continueront d’être présents pour offrir des outils et des ateliers qui  répondent aux besoins du milieu de l’éducation et qui redonneront le goût à l’école pour chez nos jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...