Publicité

18 octobre 2021 - 11:30

Tenu à Saint-Côme

Le camp des profs, un happening en plein air

Par Salle des nouvelles

Le Camp des profs, qui s'est tenu le 17 octobre, a permis à 50 enseignants et intervenants en milieu scolaire de Lanaudière, des Laurentides et même de Montréal de participer à l’une des cinq  formations offertes gratuitement au camp de vacances plein air Lanaudia, en  plein cœur de la belle nature de St-Côme - Lanaudière. 

Le Camp des profs est un évènement écoresponsable proposé dans le cadre du  Programme des écoles en plein air (PÉPA), propulsé conjointement par Loisir et Sport  Lanaudière et Loisirs Laurentides. C’est une occasion unique pour les enseignants de  développer leurs compétences à enseigner dehors dans un environnement naturellement  stimulant et favorisant le partage et les coapprentissages. 

À la façon d’un happening plein air, une série de 5 formations a été tenue en simultanée sous le décor enchanteur du camp Plein air Lanaudia : 

• Quoi et comment enseigner dehors
• Encadrement de groupe en randonnée pédestre 
• Secourisme en régions isolées 
• Orientation
• Instructrice – instructeur Sans trace  

Le camp fut l’occasion d’augmenter l’expertise des enseignants et des intervenants  scolaires, afin de permettre à nos jeunes de bouger davantage en dehors des murs de  l’école.

Les activités de plein air sont populaires plus que jamais, plus de 8 jeunes sur 10 nous mentionnent vouloir pratiquer ce genre d’activité (Chaire de tourisme Transat, 2018). Encourageons les initiatives de ces enseignants et appuyons les intervenants qui  souhaitent soutenir nos jeunes dans leur réalisation personnelle.  

Pour faire suite à la grande fin de semaine de formation, Loisir et Sport Lanaudière et  Loisirs Laurentides, continueront d’être présents pour offrir des outils et des ateliers qui  répondent aux besoins du milieu de l’éducation et qui redonneront le goût à l’école pour chez nos jeunes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.