Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tenu à Saint-Côme

Le camp des profs, un happening en plein air

durée 11h30
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Camp des profs, qui s'est tenu le 17 octobre, a permis à 50 enseignants et intervenants en milieu scolaire de Lanaudière, des Laurentides et même de Montréal de participer à l’une des cinq  formations offertes gratuitement au camp de vacances plein air Lanaudia, en  plein cœur de la belle nature de St-Côme - Lanaudière. 

Le Camp des profs est un évènement écoresponsable proposé dans le cadre du  Programme des écoles en plein air (PÉPA), propulsé conjointement par Loisir et Sport  Lanaudière et Loisirs Laurentides. C’est une occasion unique pour les enseignants de  développer leurs compétences à enseigner dehors dans un environnement naturellement  stimulant et favorisant le partage et les coapprentissages. 

À la façon d’un happening plein air, une série de 5 formations a été tenue en simultanée sous le décor enchanteur du camp Plein air Lanaudia : 

• Quoi et comment enseigner dehors
• Encadrement de groupe en randonnée pédestre 
• Secourisme en régions isolées 
• Orientation
• Instructrice – instructeur Sans trace  

Le camp fut l’occasion d’augmenter l’expertise des enseignants et des intervenants  scolaires, afin de permettre à nos jeunes de bouger davantage en dehors des murs de  l’école.

Les activités de plein air sont populaires plus que jamais, plus de 8 jeunes sur 10 nous mentionnent vouloir pratiquer ce genre d’activité (Chaire de tourisme Transat, 2018). Encourageons les initiatives de ces enseignants et appuyons les intervenants qui  souhaitent soutenir nos jeunes dans leur réalisation personnelle.  

Pour faire suite à la grande fin de semaine de formation, Loisir et Sport Lanaudière et  Loisirs Laurentides, continueront d’être présents pour offrir des outils et des ateliers qui  répondent aux besoins du milieu de l’éducation et qui redonneront le goût à l’école pour chez nos jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...