Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tenu à Saint-Côme

Le camp des profs, un happening en plein air

durée 11h30
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Camp des profs, qui s'est tenu le 17 octobre, a permis à 50 enseignants et intervenants en milieu scolaire de Lanaudière, des Laurentides et même de Montréal de participer à l’une des cinq  formations offertes gratuitement au camp de vacances plein air Lanaudia, en  plein cœur de la belle nature de St-Côme - Lanaudière. 

Le Camp des profs est un évènement écoresponsable proposé dans le cadre du  Programme des écoles en plein air (PÉPA), propulsé conjointement par Loisir et Sport  Lanaudière et Loisirs Laurentides. C’est une occasion unique pour les enseignants de  développer leurs compétences à enseigner dehors dans un environnement naturellement  stimulant et favorisant le partage et les coapprentissages. 

À la façon d’un happening plein air, une série de 5 formations a été tenue en simultanée sous le décor enchanteur du camp Plein air Lanaudia : 

• Quoi et comment enseigner dehors
• Encadrement de groupe en randonnée pédestre 
• Secourisme en régions isolées 
• Orientation
• Instructrice – instructeur Sans trace  

Le camp fut l’occasion d’augmenter l’expertise des enseignants et des intervenants  scolaires, afin de permettre à nos jeunes de bouger davantage en dehors des murs de  l’école.

Les activités de plein air sont populaires plus que jamais, plus de 8 jeunes sur 10 nous mentionnent vouloir pratiquer ce genre d’activité (Chaire de tourisme Transat, 2018). Encourageons les initiatives de ces enseignants et appuyons les intervenants qui  souhaitent soutenir nos jeunes dans leur réalisation personnelle.  

Pour faire suite à la grande fin de semaine de formation, Loisir et Sport Lanaudière et  Loisirs Laurentides, continueront d’être présents pour offrir des outils et des ateliers qui  répondent aux besoins du milieu de l’éducation et qui redonneront le goût à l’école pour chez nos jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...