Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tenu à Saint-Côme

Le camp des profs, un happening en plein air

durée 11h30
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Camp des profs, qui s'est tenu le 17 octobre, a permis à 50 enseignants et intervenants en milieu scolaire de Lanaudière, des Laurentides et même de Montréal de participer à l’une des cinq  formations offertes gratuitement au camp de vacances plein air Lanaudia, en  plein cœur de la belle nature de St-Côme - Lanaudière. 

Le Camp des profs est un évènement écoresponsable proposé dans le cadre du  Programme des écoles en plein air (PÉPA), propulsé conjointement par Loisir et Sport  Lanaudière et Loisirs Laurentides. C’est une occasion unique pour les enseignants de  développer leurs compétences à enseigner dehors dans un environnement naturellement  stimulant et favorisant le partage et les coapprentissages. 

À la façon d’un happening plein air, une série de 5 formations a été tenue en simultanée sous le décor enchanteur du camp Plein air Lanaudia : 

• Quoi et comment enseigner dehors
• Encadrement de groupe en randonnée pédestre 
• Secourisme en régions isolées 
• Orientation
• Instructrice – instructeur Sans trace  

Le camp fut l’occasion d’augmenter l’expertise des enseignants et des intervenants  scolaires, afin de permettre à nos jeunes de bouger davantage en dehors des murs de  l’école.

Les activités de plein air sont populaires plus que jamais, plus de 8 jeunes sur 10 nous mentionnent vouloir pratiquer ce genre d’activité (Chaire de tourisme Transat, 2018). Encourageons les initiatives de ces enseignants et appuyons les intervenants qui  souhaitent soutenir nos jeunes dans leur réalisation personnelle.  

Pour faire suite à la grande fin de semaine de formation, Loisir et Sport Lanaudière et  Loisirs Laurentides, continueront d’être présents pour offrir des outils et des ateliers qui  répondent aux besoins du milieu de l’éducation et qui redonneront le goût à l’école pour chez nos jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...