Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assermentation du Conseil parlementaire étudiant demain

Une éducation politique exemplaire à l’Académie Ste-Thérèse

durée 12h45
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Académie Ste-Thérèse, soucieuse d’inculquer à ses élèves des notions de démocratie et de répondre aux objectifs des cours Histoire et éducation à la citoyenneté, et Éthique et culture religieuse, initie chaque année la formation d’un conseil parlementaire étudiant.

L’Académie Ste-Thérèse en est maintenant à la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant 2021-2022 au campus Jacques-About, qui regroupe les élèves de 6e année du primaire à 5e secondaire.

Le conseil est formé d’étudiants et d’étudiantes qui ont été élus par leurs pairs afin d’assurer une vie étudiante active, de représenter l’opinion des élèves et de former un partenariat avec d’autres groupes qui œuvrent au sein de l’établissement.

Mais d’abord, les candidats doivent démontrer le sérieux de leur démarche : échanges avec les élèves, mise en candidature et appuis, préparation de capsules vidéo, et discours publics leur permettent de faire connaître leurs idées et leurs propositions.

Puis, c’est journée d’élection avec vote électronique. Le 13 octobre dernier, ce sont 720 électeurs qui se sont exprimés pour élire le Conseil parlementaire étudiant 2021-2022. On aperçoit sur la première photoles 10 candidats à l’élection du premier-ministre et vice-premier ministre de la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant, en arrière plan, de gauche à droite, Xavier B.Fournier, Charlotte Gravel, Alexis Mecteau, Antony Desfonds, Figo Yassry;  en avant plan, de gauche à droite: Laurence Raynauld, Adja Ndiaye, Charles-Antoine Morin, Sophie Desmarais et Charles Hubin. 

Selon Tollof Nelson et François Dubé, les deux professeurs qui sont co-responsables du conseil parlementaire étudiant à l’Académie Ste-Thérèse, la politique a sa place dans les écoles.

Par l’entreprise du processus électoral qu’ils ont mis en place, ils accompagnent les élèves dans l'exercice d'une citoyenneté responsable. Ensuite, tout au long de l’année, ils encouragent les élèves à prendre position dans différents débats sociaux et politiques de façon autonome. Le succès de ces initiatives repose avant tout sur l’engagement et la participation des élèves à titre de citoyens-élèves actifs, informés et responsables.

Le directeur général de l’Académie Ste-Thérèse, Martin Landry, procédera à l’assermentation de la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant 2021-2022 demain, mardi 19 octobre. Plusieurs invités de marque y assisteront, dont Madame Louise Chabot, députée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...