Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser les produits québécois

Legault présente les cinq «chantiers» de sa nouvelle vision économique

durée 15h30
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

François Legault a dévoilé vendredi sa nouvelle vision économique pour le Québec qui cible l’achat québécois, l’exportation, l’innovation, la rareté de main−d’œuvre et l’économie verte. 

Ce sont ces cinq «chantiers» pour lesquels le premier ministre a promis «beaucoup d’annonces» au cours des prochains mois. L’une de ces annonces sera l’adoption d’une certification permettant de reconnaître les produits faits au Québec afin de favoriser l’achat local auprès des consommateurs québécois. 

Pour montrer l’exemple, M. Legault a aussi annoncé le dépôt d’un projet de loi pour que les ministères et sociétés d’État se procurent davantage de produits fabriqués au Québec. 

Le premier ministre souhaite également aider les entreprises québécoises dans leurs exportations. Il a réitéré que les délégations générales à l’étranger avaient le mandat de leur «trouver des clients aux États−Unis, en Europe, en Asie». 

Dans la même veine, pour favoriser la commercialisation et l’exportation de produits, M. Legault veut créer des zones d’innovations où les collèges et universités seraient davantage en relation avec les entrepreneurs. 

En matière de rareté de main−d’œuvre, le premier ministre a mentionné que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, va bientôt déposer un plan d’action. Le gouvernement veut accompagner les personnes qui auront besoin de se requalifier dans de nouveaux secteurs. 

Aux yeux de M. Legault, développement économique et lutte contre les changements climatiques sont conciliables. Il a parlé d’entreprises intéressées à investir dans les filières des batteries et de l’hydrogène vert au Québec.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...