Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2021

Audits de la CMQ : Ville de Lorraine présente un bulletin conforme

durée 15h15
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Lorraine vient d’annoncer qu’à la suite des deux audits de conformité réalisés par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour l’adoption de son budget 2021 et de son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023, elle s’avère en tous points conforme à l’encadrement légal applicable.

Ces deux types d’audits, réalisés auprès de 1 074 municipalités, sont des procédures de contrôle qui évaluent leur performance, au bénéfice des citoyens.

Au chapitre de l’adoption du budget 2021, seulement 57 % des villes auditées se sont avérées conformes. Lorraine fait donc partie de celles qui ont respecté l’obligation d’adopter un budget annuel au cours de la période allant du 15 novembre au 31 décembre 2020, lors d’une séance exclusive, et qui ont publié un avis public au moins huit jours avant la séance au cours de laquelle le budget a été adopté.

En ce qui concerne l’adoption du PTI, seulement 44 % des villes auditées, dont Lorraine, étaient conforme aux normes exigées. Cela signifie que le conseil municipal de Lorraine a adopté le PTI couvrant la période de 2021 à 2023 lors d’une séance exclusive, avant le 31 décembre 2020 et que la Ville a fait paraître un avis public à cet effet au moins huit jours avant cette séance. 

Le maire, Jean Comtois, s’est dit très fier de ces résultats : « Lorraine a bien fait ses devoirs, et ce, sur tous les tableaux ! Le processus budgétaire et le programme triennal d’immobilisations sont des processus complexes qui servent de base pour notre plan d’action annuel. Bien prévoir les projets et les actions à venir, bien informer les citoyens des décisions qui sont prises, être disponibles pour répondre à leurs questions, ce sont des éléments qu’ont à cœur tous les membres du conseil municipal. Je salue le travail de toute l’équipe municipale. Elle peut se féliciter, ces rapports d’audit de la CMQ confirment que l’administration travaille fort, avec rigueur et transparence, pour l’ensemble des Lorraines et des Lorrains. »

Pour consulter ces rapports de la Commission municipale du Québec, les citoyens sont invités à visiter le site Web de Ville de Lorraine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...