X
Rechercher
Publicité

Budget 2021

Audits de la CMQ : Ville de Lorraine présente un bulletin conforme

durée 15h15
9 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Ville de Lorraine vient d’annoncer qu’à la suite des deux audits de conformité réalisés par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour l’adoption de son budget 2021 et de son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023, elle s’avère en tous points conforme à l’encadrement légal applicable.

Ces deux types d’audits, réalisés auprès de 1 074 municipalités, sont des procédures de contrôle qui évaluent leur performance, au bénéfice des citoyens.

Au chapitre de l’adoption du budget 2021, seulement 57 % des villes auditées se sont avérées conformes. Lorraine fait donc partie de celles qui ont respecté l’obligation d’adopter un budget annuel au cours de la période allant du 15 novembre au 31 décembre 2020, lors d’une séance exclusive, et qui ont publié un avis public au moins huit jours avant la séance au cours de laquelle le budget a été adopté.

En ce qui concerne l’adoption du PTI, seulement 44 % des villes auditées, dont Lorraine, étaient conforme aux normes exigées. Cela signifie que le conseil municipal de Lorraine a adopté le PTI couvrant la période de 2021 à 2023 lors d’une séance exclusive, avant le 31 décembre 2020 et que la Ville a fait paraître un avis public à cet effet au moins huit jours avant cette séance. 

Le maire, Jean Comtois, s’est dit très fier de ces résultats : « Lorraine a bien fait ses devoirs, et ce, sur tous les tableaux ! Le processus budgétaire et le programme triennal d’immobilisations sont des processus complexes qui servent de base pour notre plan d’action annuel. Bien prévoir les projets et les actions à venir, bien informer les citoyens des décisions qui sont prises, être disponibles pour répondre à leurs questions, ce sont des éléments qu’ont à cœur tous les membres du conseil municipal. Je salue le travail de toute l’équipe municipale. Elle peut se féliciter, ces rapports d’audit de la CMQ confirment que l’administration travaille fort, avec rigueur et transparence, pour l’ensemble des Lorraines et des Lorrains. »

Pour consulter ces rapports de la Commission municipale du Québec, les citoyens sont invités à visiter le site Web de Ville de Lorraine. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’hôtel de ville de Mascouche et la salle du conseil seront restaurés

D’importants travaux débuteront très prochainement à l’hôtel de ville de Mascouche ainsi qu’à la salle du conseil en vue de restaurer ces bâtiments patrimoniaux et leur redonner leur apparence d’antan. Les travaux, nécessaire pour assure la pérennité du bâtiment, sont évalués à plus de 4 M$ et seront en cours durant plusieurs mois. La Ville de ...

durée Hier 14h30

La commission jeunesse de Blainville reçoit 28 500$ en appui à son plan d’action

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la jeunesse, a accordé à la Ville de Blainville une subvention totalisant 28 500 $ pour la réalisation du plan d’action 2021-2022 de la commission jeunesse. Ce plan d’action, résultat d’une consultation menée auprès des Blainvilloises et des Blainvillois âgés entre 18 et 35 ans, ...

durée Hier 11h00

Une 4e édition réussie pour le Festi-Oiseaux du Bioparc de la Gaspésie

La fin de semaine dernière se déroulait le Festi-Oiseaux présenté par le Bioparc. Un peu plus de 180 amateurs d’ornithologie ont participé aux différentes activités dans le cadre de l’évènement. Le festival a permis de réunir, autour d’une programmation d’activités variées, des ornithologues aguerris autant que des amateurs occasionnels. Les ...