Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2021

Audits de la CMQ : Ville de Lorraine présente un bulletin conforme

durée 15h15
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Lorraine vient d’annoncer qu’à la suite des deux audits de conformité réalisés par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour l’adoption de son budget 2021 et de son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023, elle s’avère en tous points conforme à l’encadrement légal applicable.

Ces deux types d’audits, réalisés auprès de 1 074 municipalités, sont des procédures de contrôle qui évaluent leur performance, au bénéfice des citoyens.

Au chapitre de l’adoption du budget 2021, seulement 57 % des villes auditées se sont avérées conformes. Lorraine fait donc partie de celles qui ont respecté l’obligation d’adopter un budget annuel au cours de la période allant du 15 novembre au 31 décembre 2020, lors d’une séance exclusive, et qui ont publié un avis public au moins huit jours avant la séance au cours de laquelle le budget a été adopté.

En ce qui concerne l’adoption du PTI, seulement 44 % des villes auditées, dont Lorraine, étaient conforme aux normes exigées. Cela signifie que le conseil municipal de Lorraine a adopté le PTI couvrant la période de 2021 à 2023 lors d’une séance exclusive, avant le 31 décembre 2020 et que la Ville a fait paraître un avis public à cet effet au moins huit jours avant cette séance. 

Le maire, Jean Comtois, s’est dit très fier de ces résultats : « Lorraine a bien fait ses devoirs, et ce, sur tous les tableaux ! Le processus budgétaire et le programme triennal d’immobilisations sont des processus complexes qui servent de base pour notre plan d’action annuel. Bien prévoir les projets et les actions à venir, bien informer les citoyens des décisions qui sont prises, être disponibles pour répondre à leurs questions, ce sont des éléments qu’ont à cœur tous les membres du conseil municipal. Je salue le travail de toute l’équipe municipale. Elle peut se féliciter, ces rapports d’audit de la CMQ confirment que l’administration travaille fort, avec rigueur et transparence, pour l’ensemble des Lorraines et des Lorrains. »

Pour consulter ces rapports de la Commission municipale du Québec, les citoyens sont invités à visiter le site Web de Ville de Lorraine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...