X
Rechercher
Publicité

L’Institut de la statistique

Une baisse des exportations pour le Québec au mois d’octobre

durée 19h00
24 décembre 2021

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 0,3 % en octobre 2021 par rapport au mois de septembre.

C’est ce qui ressort de l’analyse des plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Les produits ayant le plus contribué à cette baisse mensuelle sont les produits pharmaceutiques et médicinaux (– 46,2 % par rapport au dernier mois), le mazout lourd (– 50,0 %), le papier (sauf le papier journal) (– 14,2 %), ainsi que les minerais et concentrés de cuivre, dont les exportations d’octobre sont nulles.

Pour ce qui est des produits dont les exportations ont augmenté en octobre, mentionnons l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute (+ 10,2 %), les aéronefs (+ 10,8 %), ainsi que les oléagineux (sauf le canola), dont les exportations d’octobre sont relativement élevées par rapport aux autres mois de l’année 2021.

Pour les dix premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 3,4 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Hausses des importations internationales

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 11,3 % en octobre par rapport à septembre 2021.

Les produits ayant le plus contribué à la hausse des importations au mois d’octobre sont le pétrole brut classique (+ 51,8 %), les camions de poids léger, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (+ 23,1 %), les voitures automobiles et leurs châssis (+ 53,3 %), ainsi que l’essence à moteur (y compris les composants de mélange à essence et le carburant à l’éthanol) (+ 55,8 %).

En revanche, les importations ont baissé pour certains produits, dont les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux et des alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine et d’aluminium) (– 65,5 %), les navires (– 99,2 %), les minerais et concentrés de plomb et de zinc (– 58,7 %), ainsi que le coke et les autres produits de four à coke (– 45,6 %).

Pour les dix premiers mois de 2021, les importations internationales de marchandises du Québec affichent une hausse de 12,0 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’hôtel de ville de Mascouche et la salle du conseil seront restaurés

D’importants travaux débuteront très prochainement à l’hôtel de ville de Mascouche ainsi qu’à la salle du conseil en vue de restaurer ces bâtiments patrimoniaux et leur redonner leur apparence d’antan. Les travaux, nécessaire pour assure la pérennité du bâtiment, sont évalués à plus de 4 M$ et seront en cours durant plusieurs mois. La Ville de ...

durée Hier 14h30

La commission jeunesse de Blainville reçoit 28 500$ en appui à son plan d’action

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la jeunesse, a accordé à la Ville de Blainville une subvention totalisant 28 500 $ pour la réalisation du plan d’action 2021-2022 de la commission jeunesse. Ce plan d’action, résultat d’une consultation menée auprès des Blainvilloises et des Blainvillois âgés entre 18 et 35 ans, ...

durée Hier 11h00

Une 4e édition réussie pour le Festi-Oiseaux du Bioparc de la Gaspésie

La fin de semaine dernière se déroulait le Festi-Oiseaux présenté par le Bioparc. Un peu plus de 180 amateurs d’ornithologie ont participé aux différentes activités dans le cadre de l’évènement. Le festival a permis de réunir, autour d’une programmation d’activités variées, des ornithologues aguerris autant que des amateurs occasionnels. Les ...