Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure

Plus de 160 000 $ pour 4 projets visant à améliorer l’offre d’infrastructures sportives et récréatives de Bertrand

durée 18h30
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La députée Nadine Girault a dévoilé aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, les projets retenus dans la circonscription de Bertrand à la suite de l’appel de projets du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE).

Grâce à une aide financière totalisant 160 304,76 $, 4 projets feront bouger les citoyennes et citoyens de Bertrand. Le PSISRPE vise à soutenir la présence d’infrastructures sportives et récréatives en bon état dans les municipalités de moins de 10 000 habitants du Québec et à accroître l’accès de la population à celles-ci.

« Notre circonscription, qui est déjà très attrayante pour les gens actifs, est devenue, dans les dernières années, l’un des terrains de jeu favori des Québécois. L’ajout de ces projets proposera très bientôt une variété d’installations modernes pour nous faire bouger. Ces nouvelles infrastructures augmenteront grandement la qualité de vie des personnes qui résident dans les petites municipalités. C’est toute la communauté qui bénéficiera des bienfaits de ces projets. », commente Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.

Le gouvernement du Québec investit un total de 20 millions de dollars pour soutenir 250 projets dans les petites collectivités du territoire. Signe de la popularité de ce programme, la mise de départ a été doublée avec une bonification de 10 millions de dollars afin de permettre à davantage de Québécoises et Québécois de profiter d’installations sportives et récréatives sécuritaires et modernes.

Voici la liste des projets retenus dans la circonscription de Bertand :

Municipalité Notre-Dame-de-la-Merci Parc de la rivière Dufresne - 34 312,64 $

Municipalité de Val-Morin Création d’un véloparc - 14 096 $

Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Aménagement d’un nouveau parc de planches à roulettes - 86 943,66 $

Municipalité de Lantier Glissade extérieure toutes saisons - 24 952,46 $

Total pour la circonscription : 160 304,76 $

« La popularité de ce nouveau programme en témoigne : les Québécoises et Québécois ont plus que jamais envie d’être actifs. Grâce à cet investissement de 20 millions de dollars, des infrastructures de qualité seront au rendez-vous. Les citoyennes et citoyens de tous âges, particulièrement les familles, auront plus de possibilités pour bouger à proximité. Je tiens particulièrement à remercier les petites municipalités ainsi que les organismes qui ont soumis des projets. Avec ces nouvelles infrastructures, vous vous donnez les moyens de répondre aux besoins de votre population, tout en augmentant le dynamisme de votre municipalité. Tout le monde y gagne ! », se réjouit Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...