Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Sainte-Thérèse

Une formation sur les poules en milieu urbain

durée 13h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À Sainte-Thérèse, il est possible d’implanter un poulailler et de garder jusqu’à quatre poules pondeuses dans la cour arrière clôturée d’une résidence unifamiliale isolée. Cette pratique est bien sûr encadrée par une réglementation municipale stricte afin d’assurer la salubrité des milieux de vie et une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

L’une des conditions à remplir pour obtenir le permis nécessaire à cette activité est de présenter au Service de l’urbanisme et du développement durable une attestation démontrant que le citoyen demandeur a suivi une formation sur la garde de poules en milieu urbain.

Formation en ligne gratuite

Ainsi, du 27 mars au 3 avril, la Ville de Sainte-Thérèse offre aux citoyens une formation en ligne gratuite, qu’ils pourront visionner au moment qui leur convient, dans le confort de leur foyer.

Il s’agit d’une formation préenregistrée d’une durée d’un peu plus de 45 minutes, offerte par Agro-Passion, une entreprise spécialisée entre autres dans les conférences pour adultes en lien avec l’agriculture urbaine et rurale.

Pour visionner la formation

Écrivez à [email protected] d’ici le 1er avril, indiquez votre intérêt à suivre la formation ainsi que vos coordonnées complètes, et vous recevrez la marche à suivre pour vous connecter.

Une rencontre virtuelle sera organisée le dimanche 3 avril à 15 h afin que la formatrice réponde aux questions des citoyens ayant visionné la formation. Les renseignements concernant la connexion à cette rencontre seront envoyés par courriel aux gens inscrits à la formation.

Rappelons qu’un élevage de poules pondeuses urbaines comporte de nombreuses obligations et responsabilités. Les poules requièrent des soins particuliers, sans oublier les spécifications et l’entretien du poulailler.

La réglementation, les normes et les recommandations de la Ville en ce qui a trait à la garde de poules pondeuses urbaines sont sur le site Web de la Ville.

À noter qu’une preuve de toute autre formation sérieuse est également acceptée lors d’une demande de permis pour la garde de poules à Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 12 décembre 2025

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...