X
Rechercher
Publicité

À Sainte-Thérèse

Une formation sur les poules en milieu urbain

durée 13h00
17 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

À Sainte-Thérèse, il est possible d’implanter un poulailler et de garder jusqu’à quatre poules pondeuses dans la cour arrière clôturée d’une résidence unifamiliale isolée. Cette pratique est bien sûr encadrée par une réglementation municipale stricte afin d’assurer la salubrité des milieux de vie et une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

L’une des conditions à remplir pour obtenir le permis nécessaire à cette activité est de présenter au Service de l’urbanisme et du développement durable une attestation démontrant que le citoyen demandeur a suivi une formation sur la garde de poules en milieu urbain.

Formation en ligne gratuite

Ainsi, du 27 mars au 3 avril, la Ville de Sainte-Thérèse offre aux citoyens une formation en ligne gratuite, qu’ils pourront visionner au moment qui leur convient, dans le confort de leur foyer.

Il s’agit d’une formation préenregistrée d’une durée d’un peu plus de 45 minutes, offerte par Agro-Passion, une entreprise spécialisée entre autres dans les conférences pour adultes en lien avec l’agriculture urbaine et rurale.

Pour visionner la formation

Écrivez à [email protected] d’ici le 1er avril, indiquez votre intérêt à suivre la formation ainsi que vos coordonnées complètes, et vous recevrez la marche à suivre pour vous connecter.

Une rencontre virtuelle sera organisée le dimanche 3 avril à 15 h afin que la formatrice réponde aux questions des citoyens ayant visionné la formation. Les renseignements concernant la connexion à cette rencontre seront envoyés par courriel aux gens inscrits à la formation.

Rappelons qu’un élevage de poules pondeuses urbaines comporte de nombreuses obligations et responsabilités. Les poules requièrent des soins particuliers, sans oublier les spécifications et l’entretien du poulailler.

La réglementation, les normes et les recommandations de la Ville en ce qui a trait à la garde de poules pondeuses urbaines sont sur le site Web de la Ville.

À noter qu’une preuve de toute autre formation sérieuse est également acceptée lors d’une demande de permis pour la garde de poules à Sainte-Thérèse.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conservation de la nature Canada protège le cycle de vie de la tortue des bois

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de deux habitats naturels situés en Mauricie, qui sont essentiels pour la tortue des bois, une espèce en péril.  Ces habitats comprennent des milieux humides et riverains bordés de forêts offrant à la tortue des bois l’habitat dont elle a grandement besoin pour se nourrir et ...

20 mai 2022

Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique

Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique, un nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile- Ex, l’Agora numérique est un nouvel incubateur de talents et ...

20 mai 2022

La Ville de Sainte-Thérèse débute l’opération annuelle de nettoyage du réseau d’aqueduc

Dès le 23 mai, l’opération annuelle de rinçage des conduites d’aqueduc débutera à Sainte-Thérèse. Ces travaux seront effectués par une entreprise privée du dimanche au vendredi, de 22 h à 6 h, pour une durée totale d’environ 7 semaines.  L’opération est réalisée par secteur et les périodes de rinçage varient d’un quartier à l’autre. Le ...