Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Sainte-Thérèse

Une formation sur les poules en milieu urbain

durée 13h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À Sainte-Thérèse, il est possible d’implanter un poulailler et de garder jusqu’à quatre poules pondeuses dans la cour arrière clôturée d’une résidence unifamiliale isolée. Cette pratique est bien sûr encadrée par une réglementation municipale stricte afin d’assurer la salubrité des milieux de vie et une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

L’une des conditions à remplir pour obtenir le permis nécessaire à cette activité est de présenter au Service de l’urbanisme et du développement durable une attestation démontrant que le citoyen demandeur a suivi une formation sur la garde de poules en milieu urbain.

Formation en ligne gratuite

Ainsi, du 27 mars au 3 avril, la Ville de Sainte-Thérèse offre aux citoyens une formation en ligne gratuite, qu’ils pourront visionner au moment qui leur convient, dans le confort de leur foyer.

Il s’agit d’une formation préenregistrée d’une durée d’un peu plus de 45 minutes, offerte par Agro-Passion, une entreprise spécialisée entre autres dans les conférences pour adultes en lien avec l’agriculture urbaine et rurale.

Pour visionner la formation

Écrivez à [email protected] d’ici le 1er avril, indiquez votre intérêt à suivre la formation ainsi que vos coordonnées complètes, et vous recevrez la marche à suivre pour vous connecter.

Une rencontre virtuelle sera organisée le dimanche 3 avril à 15 h afin que la formatrice réponde aux questions des citoyens ayant visionné la formation. Les renseignements concernant la connexion à cette rencontre seront envoyés par courriel aux gens inscrits à la formation.

Rappelons qu’un élevage de poules pondeuses urbaines comporte de nombreuses obligations et responsabilités. Les poules requièrent des soins particuliers, sans oublier les spécifications et l’entretien du poulailler.

La réglementation, les normes et les recommandations de la Ville en ce qui a trait à la garde de poules pondeuses urbaines sont sur le site Web de la Ville.

À noter qu’une preuve de toute autre formation sérieuse est également acceptée lors d’une demande de permis pour la garde de poules à Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...