Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Sainte-Thérèse

Une formation sur les poules en milieu urbain

durée 13h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À Sainte-Thérèse, il est possible d’implanter un poulailler et de garder jusqu’à quatre poules pondeuses dans la cour arrière clôturée d’une résidence unifamiliale isolée. Cette pratique est bien sûr encadrée par une réglementation municipale stricte afin d’assurer la salubrité des milieux de vie et une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

L’une des conditions à remplir pour obtenir le permis nécessaire à cette activité est de présenter au Service de l’urbanisme et du développement durable une attestation démontrant que le citoyen demandeur a suivi une formation sur la garde de poules en milieu urbain.

Formation en ligne gratuite

Ainsi, du 27 mars au 3 avril, la Ville de Sainte-Thérèse offre aux citoyens une formation en ligne gratuite, qu’ils pourront visionner au moment qui leur convient, dans le confort de leur foyer.

Il s’agit d’une formation préenregistrée d’une durée d’un peu plus de 45 minutes, offerte par Agro-Passion, une entreprise spécialisée entre autres dans les conférences pour adultes en lien avec l’agriculture urbaine et rurale.

Pour visionner la formation

Écrivez à [email protected] d’ici le 1er avril, indiquez votre intérêt à suivre la formation ainsi que vos coordonnées complètes, et vous recevrez la marche à suivre pour vous connecter.

Une rencontre virtuelle sera organisée le dimanche 3 avril à 15 h afin que la formatrice réponde aux questions des citoyens ayant visionné la formation. Les renseignements concernant la connexion à cette rencontre seront envoyés par courriel aux gens inscrits à la formation.

Rappelons qu’un élevage de poules pondeuses urbaines comporte de nombreuses obligations et responsabilités. Les poules requièrent des soins particuliers, sans oublier les spécifications et l’entretien du poulailler.

La réglementation, les normes et les recommandations de la Ville en ce qui a trait à la garde de poules pondeuses urbaines sont sur le site Web de la Ville.

À noter qu’une preuve de toute autre formation sérieuse est également acceptée lors d’une demande de permis pour la garde de poules à Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...