Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

On prévient les enlèvements dans les Laurentides!

durée 18h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les yeux grands ouverts et impressionnés, les jeunes de première année du primaire de la MRC des Laurentides ont reçu  la visite annuelle d’un policier de la Sûreté du Québec dans leur classe pour savoir comment réagir devant un inconnu.

L’outil préconisé est le dessin animé « Mimi, il faut sauver Duncan » qui met en scène une jeune aventurière du primaire qui est abordée par un inconnu cherchant son chien. Les jeunes sont alors exposés aux 4 règles de sécurité :

- Je m’éloigne physiquement de la personne.

- Je regarde la personne directement dans les yeux.

-Je demeure en mouvement, prêt à prendre la fuite.

-Si la personne avance, je crie à l’aide, ce n’est pas mon père, ce n’est pas ma mère.

À l’aide d’exemples, les jeunes doivent par la suite décider si le policer leur demande de garder un bon secret ou un mauvais secret, pour qu’ils puissent se confier si une situation anormale se produit.

« C’est dès le premier cycle du primaire que les jeunes sont sensibilisés et bien outillés à la prévention des enlèvements d’enfants dans la MRC des Laurentides .  Nous pratiquons ensuite ces règles avec les jeunes et c’est l’enseignante qui prend le rôle de l’inconnu sous les rires des enfants. », explique le sergent Cadotte.

La Sûreté du Québec remercie la collaboration du Centre de Service scolaire des Laurentides et de la Commission scolaire Wilfrid-Laurier pour leur partenariat dans la diffusion de cette activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...