Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

On prévient les enlèvements dans les Laurentides!

durée 18h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les yeux grands ouverts et impressionnés, les jeunes de première année du primaire de la MRC des Laurentides ont reçu  la visite annuelle d’un policier de la Sûreté du Québec dans leur classe pour savoir comment réagir devant un inconnu.

L’outil préconisé est le dessin animé « Mimi, il faut sauver Duncan » qui met en scène une jeune aventurière du primaire qui est abordée par un inconnu cherchant son chien. Les jeunes sont alors exposés aux 4 règles de sécurité :

- Je m’éloigne physiquement de la personne.

- Je regarde la personne directement dans les yeux.

-Je demeure en mouvement, prêt à prendre la fuite.

-Si la personne avance, je crie à l’aide, ce n’est pas mon père, ce n’est pas ma mère.

À l’aide d’exemples, les jeunes doivent par la suite décider si le policer leur demande de garder un bon secret ou un mauvais secret, pour qu’ils puissent se confier si une situation anormale se produit.

« C’est dès le premier cycle du primaire que les jeunes sont sensibilisés et bien outillés à la prévention des enlèvements d’enfants dans la MRC des Laurentides .  Nous pratiquons ensuite ces règles avec les jeunes et c’est l’enseignante qui prend le rôle de l’inconnu sous les rires des enfants. », explique le sergent Cadotte.

La Sûreté du Québec remercie la collaboration du Centre de Service scolaire des Laurentides et de la Commission scolaire Wilfrid-Laurier pour leur partenariat dans la diffusion de cette activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...