Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

On prévient les enlèvements dans les Laurentides!

durée 18h30
16 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les yeux grands ouverts et impressionnés, les jeunes de première année du primaire de la MRC des Laurentides ont reçu  la visite annuelle d’un policier de la Sûreté du Québec dans leur classe pour savoir comment réagir devant un inconnu.

L’outil préconisé est le dessin animé « Mimi, il faut sauver Duncan » qui met en scène une jeune aventurière du primaire qui est abordée par un inconnu cherchant son chien. Les jeunes sont alors exposés aux 4 règles de sécurité :

- Je m’éloigne physiquement de la personne.

- Je regarde la personne directement dans les yeux.

-Je demeure en mouvement, prêt à prendre la fuite.

-Si la personne avance, je crie à l’aide, ce n’est pas mon père, ce n’est pas ma mère.

À l’aide d’exemples, les jeunes doivent par la suite décider si le policer leur demande de garder un bon secret ou un mauvais secret, pour qu’ils puissent se confier si une situation anormale se produit.

« C’est dès le premier cycle du primaire que les jeunes sont sensibilisés et bien outillés à la prévention des enlèvements d’enfants dans la MRC des Laurentides .  Nous pratiquons ensuite ces règles avec les jeunes et c’est l’enseignante qui prend le rôle de l’inconnu sous les rires des enfants. », explique le sergent Cadotte.

La Sûreté du Québec remercie la collaboration du Centre de Service scolaire des Laurentides et de la Commission scolaire Wilfrid-Laurier pour leur partenariat dans la diffusion de cette activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La dépendance aux réseaux sociaux serait plus grande chez les jeunes défavorisés

Les adolescents issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles de présenter des comportements associés à une dépendance envers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, révèle une étude internationale à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les adolescents pouvaient par exemple évoquer un sentiment de malaise en l’absence des ...

durée Hier 14h00

Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

6 décembre 2022

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...