Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

On prévient les enlèvements dans les Laurentides!

durée 18h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les yeux grands ouverts et impressionnés, les jeunes de première année du primaire de la MRC des Laurentides ont reçu  la visite annuelle d’un policier de la Sûreté du Québec dans leur classe pour savoir comment réagir devant un inconnu.

L’outil préconisé est le dessin animé « Mimi, il faut sauver Duncan » qui met en scène une jeune aventurière du primaire qui est abordée par un inconnu cherchant son chien. Les jeunes sont alors exposés aux 4 règles de sécurité :

- Je m’éloigne physiquement de la personne.

- Je regarde la personne directement dans les yeux.

-Je demeure en mouvement, prêt à prendre la fuite.

-Si la personne avance, je crie à l’aide, ce n’est pas mon père, ce n’est pas ma mère.

À l’aide d’exemples, les jeunes doivent par la suite décider si le policer leur demande de garder un bon secret ou un mauvais secret, pour qu’ils puissent se confier si une situation anormale se produit.

« C’est dès le premier cycle du primaire que les jeunes sont sensibilisés et bien outillés à la prévention des enlèvements d’enfants dans la MRC des Laurentides .  Nous pratiquons ensuite ces règles avec les jeunes et c’est l’enseignante qui prend le rôle de l’inconnu sous les rires des enfants. », explique le sergent Cadotte.

La Sûreté du Québec remercie la collaboration du Centre de Service scolaire des Laurentides et de la Commission scolaire Wilfrid-Laurier pour leur partenariat dans la diffusion de cette activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...