Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Portez des bas dépareillés demain pour la Trisomie 21!

durée 17h00
20 mars 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21 qui a lieu demain, tous les citoyens sont invités à porter des chaussettes dépareillées pour montrer leur soutien envers les personnes qui vivent avec ce syndrome.

Ce geste symbolise la diversité et la différence. Les participants à l’Opération Bas dépareillés peuvent poster une photo de leur pied sur les réseaux sociaux avec le #tousinclusifs et #RT21.

Notons que cette journée spéciale se déroule lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (du 20 au 26 mars), qui souligne cette année son 34e anniversaire. 

Pour cette raison, le Regroupement pour la Trisomie 21 a créé des capsules vidéo dévoilant des témoignages de six membres. Elles seront diffusées sur Facebook et Instagram au cours de la semaine :
• Lundi 21 mars : Vidéo de Camille sur le thème de l’autonomie
• Mardi 22 mars : Vidéo de Noah sur le thème de la famille
• Mercredi 23 mars : Vidéo de Jonathan sur le thème de l’inclusion au travail
• Jeudi 24 mars : Vidéo d’Andrea sur le thème du sport
• Vendredi 25 mars : Vidéo de Nicolas et Carl sur le thème de la vie en appartement

Le Regroupement pour la Trisomie 21 explique que « La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital provoqué par la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 présentent des signes cliniques distincts, un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Toutefois, ces éléments sont variables d’une personne à l’autre. »

Cela touche une naissance sur 770 dans la population générale et le risque croît avec l’âge de la mère.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La dépendance aux réseaux sociaux serait plus grande chez les jeunes défavorisés

Les adolescents issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles de présenter des comportements associés à une dépendance envers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, révèle une étude internationale à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les adolescents pouvaient par exemple évoquer un sentiment de malaise en l’absence des ...

durée Hier 14h00

Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

6 décembre 2022

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...