Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CFGC

Rosemère se joint au comité du Corridor forestier du Grand Coteau

durée 14h30
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Rosemère est fière d’annoncer son adhésion au comité du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC), afin de contribuer, avec les villes et MRC partenaires, à une vision commune de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Cette décision fait suite à une résolution adoptée lors de la séance du conseil municipal du 14 février dernier.

« La protection des milieux naturels figure parmi les grandes priorités environnementales de Rosemère et est fortement ancrée dans notre plan d’urbanisme. D’ailleurs, notre acquisition récente de 13,2 hectares de la forêt du Grand Coteau démontre notre engagement à préserver les espaces verts à haut potentiel écologique, lesquels sont largement bénéfiques également pour la qualité de vie de notre population. Nos initiatives s’arriment tout à fait avec la vision partagée des villes et MRC membres du comité du Corridor forestier du Grand Coteau. Ainsi, Rosemère s’engage à mettre en place, au cours des prochaines années, des actions pérennes qui lui permettront de concilier ses efforts de conservation de la forêt avec la mise en valeur des sentiers accessibles à la population. », explique Eric Westram, maire de Rosemère.

Madame Caroline Dufour, conseillère au développement et à la gestion durable du territoire, représentera la Ville de Rosemère au sein du comité. En y adhérant, la Ville reconnaît l’importance d’agir de concert avec les autres villes et MRC participantes, afin de mettre en œuvre des actions régionales pour la gestion et la connectivité des milieux naturels en zone forestière, agricole et urbaine du Corridor.

Des actions qui portent notamment sur la protection des milieux forestiers, l’aménagement durable, la préservation des écosystèmes exceptionnels, le renforcement des liens forestiers et la canopée urbaine du territoire.

Outre Rosemère, les autres membres du comité sont les villes de Blainville, Mirabel, Lorraine, Mascouche, Repentigny, Sainte-Anne-des-Plaines, Terrebonne ainsi que les MRC de L’Assomption et Les Moulins. L’organisme Nature-Action Québec ainsi que 12 autres partenaires participent également à ce vaste projet mobilisateur de protection et de mise en valeur du Corridor.

La conservation de ce noyau de biodiversité entraîne de multiples bénéfices sociaux, écologiques et économiques, et constitue un enjeu majeur pour le déplacement et la migration des espèces dans un contexte de fragmentation du paysage et de changements globaux.

Cet ambitieux projet de protection et de mise en valeur du Corridor forestier du Grand Coteau profitera aux générations actuelles et futures de l’ensemble de la grande région de Montréal.

En se joignant au comité, Rosemère reconnaît également que le Corridor est une « entité structurante essentielle à la Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal ».

Acquisition des derniers terrains boisés de la forêt et demande de reconnaissance d’une réserve naturelle agglomérée

La Ville poursuit actuellement ses efforts dans l’objectif d’acquérir les derniers terrains privés boisés de la forêt du Grand Coteau, soit deux lots totalisant près de 7 hectares.

Ceux-ci sont bordés à l’ouest, par la réserve naturelle de la forêt du Grand Coteau d’une superficie de 12 hectares (Conservation de la nature Canada) et à l’est par 13 hectares de terrains que la Ville a récemment acquis et pour lesquels elle a effectué une demande de reconnaissance de réserve naturelle.

À terme, ce projet écologique de la Ville permettrait de créer une réserve naturelle agglomérée de 32 hectares, protégée à perpétuité de tout développement immobilier.

Une fois cette reconnaissance obtenue, Rosemère prévoit établir une stratégie d’accessibilité et un plan de mise en valeur afin d’encadrer la fréquentation des sites, de sensibiliser le public à la protection du milieu et d’aménager des infrastructures permettant de minimiser les impacts sur le milieu naturel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...