Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Escrime au Collège de Bois-de-Boulogne

Un étudiant-athlète de Rosemère reçoit une Bourse d'excellence académique

durée 14h00
31 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), dans le cadre du Programme de bourses Banque Nationale, a octroyé des bourses individuelles totalisant 126 000 $, remises à 38 étudiants.es-athlètes, dont l'un d'entre eux est de Rosemère.

Si les récipiendaires, ayant de 15 à 24 ans, viennent de partout dans la province, l'un d'entre eux vit et étudie sur la Rive-Nord.

Il s'agit d'Olivier Desrosiers, en escrime (sabre), qui à 17 ans, vivant à Rosemère, étudiant au Collège de Bois-de-Boulogne, et ayant reçu une bourse de 2000 $ pour son excellence académique.

La fondation est fière de célébrer son long, étroit et fructueux partenariat avec la Banque Nationale, qui procède aujourd’hui à la tenue de la 30 e édition du programme.

C’est dans le cadre d’un événement en direct sur sa page Facebook, avec le soutien de TVGO, que la FAEQ a distribué des bourses, de 2000 $ et de 4000 $, à des étudiants.es-athlètes identifiés.ées) relève, élite ou excellence par leur fédération sportive.

« Cette année marque la 30 e édition du Programme de bourses Banque Nationale et nous sommes fiers de célébrer cet important jalon aux côtés de la Fondation. Ayant moi-même été boursière dans le cadre de mon ancienne carrière d’athlète, je peux témoigner de l’impact positif des bourses FAEQ dans la vie des étudiants(es)-athlètes et de l’importance de soutenir la persévérance scolaire », s'est exprimée Martine Dessureault, vice-présidente des Entreprises, Québec et Est du Québec, Banque Nationale.

« Je souhaite bon succès aux boursières et boursiers de cette année dans l’atteinte de leurs objectifs », a-t-elle ajouté.

« C’est avec une grande joie que je me joins aujourd’hui à la Banque Nationale pour célébrer les réussites de 38 étudiants(es)-athlètes, qui ont dû trimer particulièrement fort dans les deux dernières années pour conjuguer leur succès académique et sportif. D’ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement la Banque Nationale pour son soutien à notre mission ces 30 dernières années. De retrouver la Banque Nationale à nos côtés pour une 30 e édition de son programme de bourses est tout simplement phénoménal! », s'est fait entendre Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.


Un programme aux multiples talents internationaux

La 30 e édition du Programme de bourses Banque Nationale a permis aujourd’hui de remettre 23 bourses d’excellence académique, qui ont pour objectif de souligner les succès scolaires, et 15 bourses de soutien à la réussite académique et sportive, qui visent à promouvoir l’importante conciliation du sport et des études.

Au fil des ans, de nombreux étudiants.es-athlètes appuyés.ées par la Banque Nationale se sont particulièrement illustrés(es) sur la scène internationale.

Concernant le groupe, soulignons l’inspirant parcours de l’haltérophile, Maude Charron, vers l’obtention de la médaille d’or dans la catégorie des moins de 64 kg, aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Encore plus récemment, notons les nombreuses réussites du skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, vice-champion olympique aux Jeux de Pékin 2022 et récipiendaire de ses 19 e , 20 e et 21 e globes de cristal en Coupe du monde, sans oublier le premier titre de l’ATP gagné par le joueur de tennis Félix Auger- Aliassime.

À ce groupe sélect, ajoutons entre autres la paranageuse Aurélie Rivard, la para-athlète Diane Roy, le cycliste Hugo Houle, le fondeur Alex Harvey, la boxeuse Ariane Fortin, l’haltérophile Christine Girard, les patineuses de vitesse Marianne St-Gelais et Sylvie Daigle, les hockeyeurs Charline Labonté, Caroline Ouellette et Guillaume Latendresse de même que les plongeuses Jennifer Abel et Roseline Filion.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...