Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mascouche

Des changements à l'horaire d'arrosage des pelouses

durée 17h30
12 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

À compter du 1 er mai, la politique d’arrosage sera de nouveau en vigueur à Mascouche, et cette année, un nouvel horaire sera effectif pour l’arrosage des pelouses. Les citoyens sont invités à prendre part à la conservation de l’eau potable notamment en vérifiant l’horaire avant d’arroser.

Changements pour l’arrosage des pelouses

Les plages horaires pour l’arrosage des pelouses ont été modifiées dans le but d’amoindrir les pointes de consommation et surtout, de garantir un service de distribution en eau potable de qualité et sécuritaire pour l’ensemble des citoyens.

« L’eau distribuée entre 18 h et 22 h équivaut à 40 % de celle distribuée quotidiennement. Pour contrer cette problématique et assurer la distribution de l’eau nécessaire à toute la population, nous devons mettre des mesures en place et j’invite les Mascouchois à respecter les nouveaux horaires en vue de permettre une distribution adéquate pour toute la population. », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Les citoyens de Mascouche disposeront désormais d’une période d’arrosage en soirée et d’une au matin plutôt que deux périodes en soirée comme c’était le cas par le passé.

Les horaires par code postal sont disponibles en suivant ce lien. Les citoyens y trouveront également les horaires pour l’arrosage des plantes et le lavage des véhicules et bacs roulants.

Les gestes quotidiens de tout un chacun pour réduire la consommation de l’eau potable contribuent au maintien des niveaux d’eau dans la rivière des Mille-Îles, où elle est puisée. Ces mêmes gestes contribuent également à la santé financière de la Ville puisque le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées génèrent des coûts financiers et environnementaux importants qui sont payés par l’ensemble des citoyens.

Le respect de la règlementation : une responsabilité partagée

Les citoyens qui seront témoins d’une situation où un voisin ne respecte pas la règlementation pourront remplir le formulaire en ligne pour dénoncer la situation. L’adresse du domicile du citoyen fautif devra être fournie. Ce faisant, la Ville souhaite miser sur le fait que la protection de l’eau est une responsabilité commune.

Enregistrez votre système de gicleurs

Les citoyens dont la propriété possède un système d’arrosage automatique (gicleurs) doivent l’enregistrer en ligne pour l’utiliser les jours où l’arrosage est permis dans leur secteur, entre 4 h et 5 h 30. À noter qu’ils ne pourront toutefois plus arroser aux heures habituellement permises.

Écopatrouille

Encore cette année, le respect de la politique sera assuré par des patrouilleurs mandatés par la Ville de Mascouche. Ils disposeront de l’autorisation nécessaire pour octroyer des constats d’infraction s’ils sont témoins d’une entrave au règlement.  L’amende minimale est de 100 $.

Plus d'informations complémentaires sont disponibles sur ce site.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

durée Hier 15h45

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...