Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

Un résultat décevant qui interpelle le milieu parental, municipal et des affaires

durée 18h00
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Avec seulement 60 places attribuées par le ministère de la Famille, la MRC des Laurentides se dit surprise et déçue des résultats de l’appel à projets en continu pour l’attribution des places subventionnées en services de garde sur son territoire.

Considérant la hausse fulgurante du taux de sa population et des enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre, la MRC constate que le manque de places en garderie est grandement sous-estimé et accablant.

La MRC des Laurentides endosse la pression des familles et des employeurs qui justifient le besoin de ces places.

Rappelons que le 21 octobre 2021, le ministre de la Famille a annoncé un grand chantier pour mieux répondre aux besoins de garde des parents du Québec. Un changement dans l’attribution des places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance s’est alors concrétisé par le lancement d’un appel de projets en continu visant l’ajout de 17 000 places aux endroits où les besoins sont les plus pressants. Pour la MRC des Laurentides, un besoin de 150 à 299 places avait été identifié.

Au terme de l’appel à projets, c’est seulement 60 places qui auront été attribuées malgré les dépôts de projets bien ficelés par des promoteurs et des besoins réels exprimés et observés au sein des municipalités plus éloignées des grands centres notamment.

« Le ministère de la Famille justifie sa décision basée sur des données statistiques, mais avoue du même coup que celles-ci étaient contradictoires pour l’évaluation des besoins de la MRC des Laurentides. De notre côté, nous constatons que de nombreuses familles doivent, dans l’urgence, faire appel à des ressources familiales pour pallier le manque de places en garderie et n’ont pas toutes inscrit leurs enfants au guichet unique, elles n’ont donc pas été comptabilisées dans les données. Il sera donc essentiel que tous les parents ayant besoin d’une place en garderie s’inscrivent au guichet unique. Cette donnée est primordiale pour nos représentations futures. », déclare le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Il ajoute : « Nous sommes convaincus du besoin réel et nous déplorons d’être ralentis pour la mise en place d’une offre convenable en garderie. Nous doublerons d’efforts pour trouver une solution rapide. Il en va de la qualité de vie de nos citoyens et de notre économie. »  

Les parents en attente d’une place en garderie pour leur enfant sont priés de s’inscrire rapidement au Guichet unique via ce lien : https://www.laplace0-5.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...