Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès sur les imprimés publicitaires

La Cour supérieure donne raison à la ville de Mirabel

durée 16h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Mirabel est heureuse du jugement prononcé par la Cour supérieure dans le procès sur la distribution des imprimés publicitaires — opposant Médias Transcontinental (MTC) à la Ville.

Dans sa décision rendue le 20 avril 2022, le tribunal a conclu à la validité du règlement 2326, entré en vigueur le 1er octobre 2019, qui accorde aux Mirabellois le choix de recevoir ou non les imprimés publicitaires par l’utilisation d’autocollants sur leur porte ou à leur boîte postale.

« Mirabel est fière d’être la première ville à avoir pris la décision de recourir à une autre méthode de distribution des imprimés publicitaires, soit le modèle opt-in. Nous avons cru jusqu’au bout en notre réglementation et le jugement rendu vient démontrer que nous avions raison d’aller dans cette direction. C’est un tournant majeur pour Mirabel comme pour les autres villes qui emboiteront le pas dans la réduction de la consommation de papier. », déclare le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau.

Le jugement impose donc à MTC de respecter le choix des citoyens de recevoir ou non les imprimés publicitaires, en distribuant un Publisac uniquement à ceux qui auront manifesté leur volonté d’en recevoir un. Ainsi, la Ville invite Transcontinental à cesser de contrevenir à la réglementation en contribuant à cette initiative écoresponsable.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le règlement en vigueur s’applique à l’ensemble des imprimés publicitaires — et pas seulement au Publisac.

Rappel au sujet de la réglementation

Rappelons que les citoyens qui ne souhaitent pas recevoir d’imprimés publicitaires à leur domicile n’ont aucune action à poser. Les citoyens désireux de recevoir les imprimés publicitaires à leur porte doivent utiliser l’étiquette verte « Oui aux imprimés publicitaires ».

Rappelons que les autocollants sont disponibles à l’hôtel de ville, ainsi que dans toutes les bibliothèques de la Ville. Pour tous les détails au sujet de la réglementation, rendez-vous au mirabel.ca/imprimes-publicitaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...