Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion des enjeux métropolitains

La CMM développe une carte dynamique unique au Québec

durée 08h00
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) amorcera d’ici peu le développement de sa carte dynamique, un outil unique au Québec permettant de représenter les indicateurs clés de divers enjeux du territoire métropolitain afin d’en comprendre l’évolution dans le temps et l’espace.

Cette carte servira ainsi à documenter et à analyser une panoplie de phénomènes comme l’étalement urbain, la motorisation des ménages, la densité d’occupation du sol, la transition écologique ou encore la construction résidentielle de 1940 à aujourd’hui.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 300 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. La CMM assumera le reste des frais de conception de cette application appelée à devenir un important outil d’aide à la planification et à la décision pour les acteurs du territoire métropolitain. Disponible sur le site de l’Observatoire Grand Montréal et accessible à tous, cette carte sera particulièrement utile aux élus municipaux, aux experts de même qu’aux partenaires de la CMM, qui pourront y recourir pour obtenir des portraits fiables favorisant une meilleure compréhension des différents phénomènes spatiaux.

Simple et flexible, l’interface de la carte affichera différents types d’informations reliées aux champs de compétence de la CMM — aménagement du territoire, développement économique, logement social, transport en commun et environnement — et inclura les données sociodémographiques contenues dans l’Observatoire. Par exemple, un utilisateur pourra visualiser à la fois l’offre de logements HLM du Grand Montréal et la proportion de ménages à faible revenu consacrant plus de 30 % de celui-ci pour se loger. 

Les travaux de conception de la carte dynamique seront amorcés à la fin avril 2022 et devraient se conclure au début de l’année 2024. La CMM mettra néanmoins le prototype à la disposition des experts et des élus du Grand Montréal dès les prochaines semaines.

Pour un aperçu des possibilités offertes par la carte dynamique, rendez-vous sur Youtube.

« Un tel outil sera précieux pour tous les partenaires de la CMM afin de peaufiner les connaissances que nous avons de la région métropolitaine et de la façon dont elle est habitée. Le désir de bien connaître le territoire rejoint notre volonté de favoriser des milieux de vie agréables et durables pour les populations locales. Je suis convaincue que cette carte dynamique, qui nous donnera une bonne vue d’ensemble, pourra contribuer à la réalisation de projets qui s’inscriront de façon cohérente dans leur environnement. », commente Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Encore une fois, la CMM mettra à profit le savoir-faire de son équipe pour doter les élus du Grand Montréal et les experts en planification d’un outil à la fine pointe de la technologie. Cette carte dynamique leur fournira un portrait juste et complet des différents phénomènes qui présentent des enjeux pour leur territoire et la région métropolitaine, ce qui améliorera sensiblement leur capacité à les comprendre et à faire des choix judicieux. Je remercie le gouvernement du Québec de soutenir la réalisation de cet outil qui deviendra assurément un indispensable pour nos municipalités et dont toute la population actuelle et future bénéficiera au bout du compte. », mentionne Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal 

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...