Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur la qualité de l’environnement

Monsieur Onil Corriveau est déclaré coupable d’une infraction

durée 15h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le 15 février 2022, M. Onil Corriveau, de Saint-Norbert, a été déclaré coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Le 1er novembre 2018 à Saint-Norbert, dans Lanaudière, M.Corriveau a fait défaut de se conformer à l’ordonnance pénale de remise en état qui lui avait été imposée en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement le 29 novembre 2017, contrevenant ainsi à l’article 115.32 de cette loi.

En effet, le 12 mai 2011, M. Corriveau a poursuivi l’utilisation d’une construction, soit un ensemble de six digues et barrages, sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation.

Une ordonnance lui avait été signifiée afin d’exiger de lui la remise en état des lieux, et ce, avant le 31 octobre 2018, ce qui n’a pas été fait.

M. Onil Corriveau a été condamné à verser une amende de 10 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 5 762 $. De plus, M. Corriveau s’est vu imposer une nouvelle ordonnance pénale de remise en état des lieux en vertu de l’article 115.43 de la LQE et il devra effectuer les travaux correcteurs avant le 1er décembre 2022.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau régional du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le plus près ou à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.

On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l’adresse suivante.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...