Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur la qualité de l’environnement

Monsieur Onil Corriveau est déclaré coupable d’une infraction

durée 15h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le 15 février 2022, M. Onil Corriveau, de Saint-Norbert, a été déclaré coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Le 1er novembre 2018 à Saint-Norbert, dans Lanaudière, M.Corriveau a fait défaut de se conformer à l’ordonnance pénale de remise en état qui lui avait été imposée en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement le 29 novembre 2017, contrevenant ainsi à l’article 115.32 de cette loi.

En effet, le 12 mai 2011, M. Corriveau a poursuivi l’utilisation d’une construction, soit un ensemble de six digues et barrages, sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation.

Une ordonnance lui avait été signifiée afin d’exiger de lui la remise en état des lieux, et ce, avant le 31 octobre 2018, ce qui n’a pas été fait.

M. Onil Corriveau a été condamné à verser une amende de 10 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 5 762 $. De plus, M. Corriveau s’est vu imposer une nouvelle ordonnance pénale de remise en état des lieux en vertu de l’article 115.43 de la LQE et il devra effectuer les travaux correcteurs avant le 1er décembre 2022.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau régional du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le plus près ou à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.

On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l’adresse suivante.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...