Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié

durée 11h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié, mais affirme que davantage de mesures, notamment en écofiscalité, seront nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Avec de nouvelles mesures et un rehaussement du financement, les objectifs de réduction passent de 42 % à 51 %, mais ce n’est encore que la moitié du chemin. Seuls des choix audacieux permettront une avancée supplémentaire.

« Quelles taxes environnementales seraient acceptables ? Une augmentation de la taxe sur l’essence, une taxe à l’achat des véhicules les plus polluants ? », questionne Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement. 

Parmi plusieurs recommandations, Réseau Environnement croit qu’il est nécessaire de mettre en application le principe du pollueur-payeur. De la même manière, Réseau Environnement estime que le gouvernement pourrait montrer l’exemple en ajoutant des clauses de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques dans ses appels d’offres publics. 

Réseau Environnement affirme également qu’il est essentiel que les données d’inventaires des GES soient comptabilisées plus rapidement et diffusées de manière fréquente afin de permettre un suivi annuel des fonds prévus à cet effet. Ces données d’inventaire devraient également être mises en relation avec l’évolution des plafonds d’émissions du Système québécois de plafonnement et d’échanges de droits d’émissions (SPEDE), la mesure d’écofiscalité phare du Québec.

Réseau Environnement se réjouit finalement de voir le gouvernement fournir un meilleur accès à des bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques.

À propos de Réseau Environnement 

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

durée Hier 9h00

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...