Journée mondiale de la diversité culturelle
Les Voisinades de Shawinigan, une fête citoyenne pour aller à la rencontre de nos voisins d’ici et d’ailleurs

Par Mickael Couillerot, Journaliste
Dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle du 21 mai prochain, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) invite la population à participer à l’une ou l’autre de ces toutes nouvelles fêtes de quartier sur le territoire de Shawinigan.
Appuyées par le SANA, ces Voisinades organisées principalement par et pour les citoyens ont pour objectif de faire participer pleinement les shawiniganais et les nouveaux· arrivants· à la vie collective de la municipalité.
Déployées entre 11 h et 16 h à travers 3 sites, soit la Place des Canotiers du centre-ville de Shawinigan, le Parc Boisvert de Shawinigan-Sud et le Parc de la Rivière à Grand-Mère, ces fêtes sont une belle occasion de se rencontrer entre résidents d’un même secteur.
« Les Voisinades contribueront assurément à favoriser l’intégration des nouveaux·elles arrivant·es dans leur communauté d’accueil. Partager des moments de plaisir permet aux citoyen·nes de tisser des liens entre membres de communautés culturelles diverses : tout le monde y gagne », souligne la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.
Différentes façons de participer à la fête
Tous les citoyens de Shawinigan sont invités à participer à l’un de ces trois rassemblements.
« Nous encourageons les gens à apporter des jeux extérieurs, prendre un repas au parc entre voisins, organiser des activités ouvertes à tous et à égayer leur site en le décorant et en l’animant s’ils le souhaitent. », précise Mimi-Charlotte Jeannin, chargée de projet en organisation des évènements au SANA.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire à l’un des évènements Facebook des Voisinades, consultez le site internet du SANA au : https://www.sanashawinigan.ca/voisinades/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.