Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaleur estivale

La Direction de santé publique des Laurentides rappelle les mesures de prévention et de précaution à adopter lorsqu’il fait très chaud

durée 18h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Une vague de chaleur au début de la période estivale, alors que la population n’est pas acclimatée aux températures élevées, rend les citoyens davantage vulnérables et peut aussi avoir des effets sur la santé.

Saviez-vous que cela peut prendre jusqu’à deux semaines à une personne en bonne santé pour s’habituer à une température plus élevée ?

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à bien profiter de la période estivale, mais rappelle les principales mesures de prévention et de précaution à adopter lorsqu’il fait très chaud :

– Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme une bibliothèque ou un centre commercial.

– Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.

– Réduire les efforts physiques.

La Direction de santé publique des Laurentides conseille aussi à la population de prendre des nouvelles de leurs proches qui sont âgés ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale afin de vérifier s’ils ont besoin d’aide ou s’ils doivent être accompagnés vers un lieu climatisé. Il est également important de veiller à ce que les enfants soient bien hydratés.

Rappelons qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile, même pour quelques minutes.

Les populations plus vulnérables à la chaleur

Lorsqu’il fait très chaud, toute la population peut souffrir de problème de santé allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements ou les malaises.

Toutefois, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème de santé mentale ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues représentent, avec les enfants de quatre ans et moins, un groupe très vulnérable.

Ces personnes peuvent avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions élémentaires pour se protéger de la chaleur. De plus, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète ou de problèmes de santé mentale peuvent voir leur capacité physique à répondre adéquatement à la chaleur s’affaiblir, ce qui peut aggraver leur état de santé.

Les sportifs et les travailleurs sont également à risque s’ils ne respectent pas les mesures de prévention.

Les travailleurs exerçant des tâches exigeantes à l’extérieur ou utilisant des équipements et des procédés dégageant de la chaleur sont particulièrement à risque aux coups de chaleur.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Info-Santé en composant le 811. En cas d’urgence, appelez le 911. Pour en savoir plus sur la chaleur, consultez www.santelaurentides.gouv.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 14h00

Une sixième collecte de sang organisée par les policier de Terrebonne

Le lundi 24 novembre, la population est invitée à participer à la sixième collecte de sang organisée par le Service de police de Terrebonne/ Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion ainsi que la Fraternité des policiers de Terrebonne.  L'évènement se déroule de 10 h 30 à 19h 30, au local de la Fraternité des policiers de Terrebonne, au 1333, rue ...

Publié le 12 novembre 2025

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale honoré

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale (CIMUP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu un prix mention d'honneur à l’occasion du Mérite québécois de la sécurité civile 2025, dans la catégorie « Réponse aux sinistres ». Il a été récompensé pour les bonnes pratiques en ...