Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écopelouse et réduction des déchets

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage

durée 15h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Alors que l’été est à nos portes, plusieurs citoyens en profiteront peut-être pour préparer leur tondeuse pour la saison. Et avec la collecte des déchets qui demeure toutes les deux semaines en période estivale (pour la plupart des secteurs), n’oubliez pas que les résidus de gazon ne devraient jamais se retrouver dans le bac de déchets.

En plus d’être coûteux, leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens à pratiquer l’herbicyclage!

Cette technique, simple et pratique, consiste à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. La Ville pratique d’ailleurs l’herbicyclage depuis maintenant 20 ans dans ses espaces verts, parcs,
platebandes et terre-pleins.

Comment herbicycler?

Sur votre tondeuse, installez des lames déchiqueteuses, en vente dans la plupart des quincailleries. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon.

Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes. Enfin, minimisez l’arrosage.

Pourquoi herbicycler?

C’est économique; ça nourrit votre pelouse en lui produisant un engrais naturel (et gratuit), en plus de favoriser la réduction des coûts de transports et de traitement des déchets.

C’est bénéfique; ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

C’est écologique; ça réduit la production de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport. De plus, ça préserve l’humidité du sol, ce qui réduit la fréquence d’arrosage, ou même la nécessité d’arroser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...