Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine de Mascouche

L’hôtel de ville de Mascouche et la salle du conseil seront restaurés

durée 09h30
25 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

D’importants travaux débuteront très prochainement à l’hôtel de ville de Mascouche ainsi qu’à la salle du conseil en vue de restaurer ces bâtiments patrimoniaux et leur redonner leur apparence d’antan.

Les travaux, nécessaire pour assure la pérennité du bâtiment, sont évalués à plus de 4 M$ et seront en cours durant plusieurs mois. La Ville de Mascouche bénéficie d’une subvention de 1,5 M$ du ministère de la Culture et des communications dans la cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Nature des travaux

Plusieurs interventions sont prévues dans le cadre de ce projet puisque l’enveloppe extérieure (toiture, fenêtres et maçonnerie) a atteint sa durée de vie utile. Les joints de maçonnerie seront d’abord refaits sur les deux bâtiments.

Des travaux seront aussi réalisés sur les deux toitures en vue notamment de les ramener en acier galvanisé et d’ainsi retrouver leur couleur argentée d’époque. Une fois les travaux achevés, les fenêtres, balcons et portes seront blancs, comme ils l’étaient autrefois.

« L’hôtel de ville et la salle du conseil sont des bâtiments importants de l’histoire mascouchoise. Nous devons en être fiers. Les travaux réalisés permettront de protéger notre patrimoine culturel et s’inscrivent également dans nos efforts pour revitaliser notre Vieux-Mascouche. », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Un peu d’histoire

L’hôtel de ville et la salle du conseil sont des bâtiments cités par la Ville selon la Loi sur le patrimoine culturel. Riche d’histoire, l’hôtel de ville a été construit en 1882-1883 et a acceulli pendant plus de 100 ans un établissement de charité.

Le bâtiment fait office d’hôtel de ville depuis 1978. La salle du conseil, elle, date de 1888 et avait d’abord été construite à l’aide de pierres de l’ancienne église de Mascouche.

Ravagé par un feu en 1944, mais rapidement reconstruit, le bâtiment a servi de garage municipal entre 1968 et 1976 avant de devenir la salle du conseil.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...