Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine de Mascouche

L’hôtel de ville de Mascouche et la salle du conseil seront restaurés

durée 09h30
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

D’importants travaux débuteront très prochainement à l’hôtel de ville de Mascouche ainsi qu’à la salle du conseil en vue de restaurer ces bâtiments patrimoniaux et leur redonner leur apparence d’antan.

Les travaux, nécessaire pour assure la pérennité du bâtiment, sont évalués à plus de 4 M$ et seront en cours durant plusieurs mois. La Ville de Mascouche bénéficie d’une subvention de 1,5 M$ du ministère de la Culture et des communications dans la cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Nature des travaux

Plusieurs interventions sont prévues dans le cadre de ce projet puisque l’enveloppe extérieure (toiture, fenêtres et maçonnerie) a atteint sa durée de vie utile. Les joints de maçonnerie seront d’abord refaits sur les deux bâtiments.

Des travaux seront aussi réalisés sur les deux toitures en vue notamment de les ramener en acier galvanisé et d’ainsi retrouver leur couleur argentée d’époque. Une fois les travaux achevés, les fenêtres, balcons et portes seront blancs, comme ils l’étaient autrefois.

« L’hôtel de ville et la salle du conseil sont des bâtiments importants de l’histoire mascouchoise. Nous devons en être fiers. Les travaux réalisés permettront de protéger notre patrimoine culturel et s’inscrivent également dans nos efforts pour revitaliser notre Vieux-Mascouche. », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Un peu d’histoire

L’hôtel de ville et la salle du conseil sont des bâtiments cités par la Ville selon la Loi sur le patrimoine culturel. Riche d’histoire, l’hôtel de ville a été construit en 1882-1883 et a acceulli pendant plus de 100 ans un établissement de charité.

Le bâtiment fait office d’hôtel de ville depuis 1978. La salle du conseil, elle, date de 1888 et avait d’abord été construite à l’aide de pierres de l’ancienne église de Mascouche.

Ravagé par un feu en 1944, mais rapidement reconstruit, le bâtiment a servi de garage municipal entre 1968 et 1976 avant de devenir la salle du conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...