Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie d’ouverture des GCC Games

Le Cirque Éloize brille au Koweït 

durée 09h30
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les 3es Jeux du GCC (Gulf Cooperation Council), grand événement sportif accueillant six pays du Golfe persique (Bahreïn, Oman, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, les Émirats arabes unis), étaient lancés dimanche au Koweït et c’est au Cirque Éloize, via sa division Éloize Entertainment, que l’on avait confié la conception de la grandiose cérémonie d’ouverture ! 

La compagnie montréalaise a en effet entièrement créé ce spectacle épique, voyant 70 personnes d’un peu partout dans le monde — parmi lesquelles plus d’une quarantaine de Québécois et Québécoises ! – converger vers Kuwait City pour œuvrer sur cette performance saisissante de 32 minutes.

Réunissant 22 artistes en plus de divers athlètes locaux, la cérémonie d’ouverture des GCC Games 2022 était présentée devant quelque 5000 spectateurs sur place et télédiffusée à travers le Moyen-Orient.

Moment inoubliable, ce spectacle conviait les spectateurs dans un voyage mettant en lumière la culture et les sports dans les pays du Golfe persique. Des technologies innovantes, alliées à la créativité reconnue du Cirque Éloize, ont donné vie à la cérémonie d’ouverture des jeux GCC comme jamais auparavant. « Le somptueux spectacle multimédia du Cirque Éloize […] présente le meilleur de la culture et de la créativité canadiennes », soulignait par ailleurs dans un tweet Mme Aliya Mawani, ambassadrice du Canada au Koweït.

Un grand succès, Cirque Éloize et sa division Éloize Entertainment, ont impressionné les dignitaires et les membres du Comité olympique du Koweït. « S’il y a avait une médaille d’or pour les cérémonies d’ouverture des Jeux multisports, alors le Koweït et les Jeux du Golfe le méritent sans aucun doute […] C’était court et agréable. Des événements plus importants comme les Jeux olympiques peuvent peut-être s’en inspirer. » écrit le Conseil Olympique d’Asie dans son article du 23 mai 2022 intitulé « L’unité des pays du GCC, saluée par le chef du Comité national olympique du Koweït, Sheikh Fahad, lors d’une courte et agréable cérémonie d’ouverture. »

« Dans un projet d’une telle envergure, les défis sont multiples. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Comité olympique du Koweït. Cela a été un travail d’équipe extraordinaire avec plus de 70 personnes venant de plusieurs pays, dont une majorité de Québécoises et Québécois qui livrent aujourd’hui cette cérémonie d’envergure après quatre reports dus à la pandémie. », exprime Jeannot Painchaud, président et chef de la création, Cirque Éloize.

Rappelons qu’en janvier 2021, en pleine pandémie, Éloize Entertainment avait également créé la cérémonie d’ouverture du Championnat mondial masculin de handball, en Égypte.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

durée Hier 9h00

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...