Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurisation de la route 158

L’appel d’offres pour la construction de la nouvelle bretelle d’accès à Crabtree est lancé

durée 18h30
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, annoncent la publication d’un appel d’offres public pour la réalisation de travaux de construction d’une bretelle d’accès à l’intersection de la route 158 et du chemin Archambault, à Crabtree.

Prévus jusqu’à l’automne prochain, ces travaux permettront d’accroître la sécurité des usagers tout en favorisant la fluidité des déplacements sur cet important axe de la région de Lanaudière.

Les travaux de la bretelle Archambault constituent la première phase du projet de sécurisation de la route 158 annoncé le 28 mai 2021 à Joliette.

Conscient de l’importance de la route 158 pour la région et de la nécessité d’agir rapidement, le gouvernement du Québec a priorisé ce projet en lui permettant de profiter des mesures d’accélération prévues à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

« Le lancement de cet appel d’offres démontre l’influence concrète de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure adoptée par notre gouvernement. Grâce à celle-ci, le projet de sécurisation de la route 158 franchit une nouvelle étape et le chantier sera en activité dès cet été. La mise en œuvre de cette première phase permettra aux usagers de bénéficier rapidement d’une infrastructure de transport adaptée aux besoins du milieu. », commente François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« Notre gouvernement est heureux de répondre favorablement aux demandes de la population de Lanaudière. Cette route est empruntée par plusieurs milliers de personnes qui viennent profiter des nombreuses attractions de la région de Lanaudière, notamment de son offre agrotouristique, de ses nombreux plans d’eau ainsi que de ses parcs régionaux. Je me réjouis des interventions significatives sur cet axe routier, qui permettront des déplacements encore plus fluides tout en étant sécuritaires pour les usagers de la route. », mentionne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le projet global de sécurisation de la route 158 est composé de quatre phases qui seront réalisées entre Saint-Alexis et Joliette.

Phase 1 : Construction d’une bretelle d’accès au chemin Archambault dans le secteur sud, à Crabtree.

- La mise en place d’une bretelle d’accès permettra d’augmenter la capacité de débit à l’intersection, en plus de correspondre aux meilleures normes en matière de sécurité routière.

Phase 2 : Élargissement de la route 158 à quatre voies, avec séparateur physique, entre Saint-Alexis et Saint-Paul.

- Le contrat pour les services professionnels a été attribué à l’automne 2021. Il comprend la réalisation de l’avant-projet, la préparation des plans et devis ainsi que les services d’accompagnement pour l’élargissement de la route 158.

Phase 3 : Réaménagement de la route 158 à quatre voies entre la route 343, à Saint-Paul, et la rue Saint-Pierre, à Joliette.

Phase 4 : Construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343, à Saint-Paul.

- En moyenne, environ 15 000 véhicules circulent quotidiennement sur la route 158, entre Saint-Esprit et Joliette, dont 11 % de camions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...