Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office des personnes handicapées du Québec

Mêlez-vous à la danse pour la Semaine québécoise des personnes handicapées

durée 17h00
31 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Office des personnes handicapées du Québec est heureux de lancer la 26e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, sous le thème « Contribuer à 100 % ». 

Du 1er au 7 juin, la porte-parole de la Semaine, madame Rosalie Taillefer-Simard, invite l’ensemble de la population québécoise à passer à l’action pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées afin qu’elles puissent contribuer à 100 % de leurs capacités.

Cette 26e édition porte sur l’importance de reconnaître la place qui revient aux personnes handicapées pour qu’elles développent leurs capacités, exercent un pouvoir sur leur vie et participent pleinement à la vie en société. Au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante.

« La Semaine québécoise des personnes handicapées se veut une occasion unique de rappeler l’importance d’unir nos forces et de travailler ensemble pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées. L’Office, en collaboration avec ses partenaires, invite la population à suivre le mouvement et à faire en sorte que toutes et tous puissent contribuer à 100 % de leurs capacités. », commente Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.

« Cette année, la Semaine québécoise des personnes handicapées vise à sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance d’agir collectivement pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de participer à la vie en société et de mettre en lumière le bénéfice collectif qui en découle. Saisissons toutes les occasions qui se présentent à nous pour réduire les obstacles qu’elles sont susceptibles de rencontrer au quotidien. Nos actions peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à réaliser ses rêves. », mentionne Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec.

« Le thème de cette 26e édition me touche personnellement. Contribuer à 100 %, c’est ce que je réalise au quotidien, et ce, depuis que je suis toute petite. Au Québec, nous sommes plus d’un million de personnes à avoir une incapacité significative et persistante. En reconnaissant la place qui nous revient, vous nous permettez de nourrir nos passions et de participer pleinement à la vie en société. Laissez-nous contribuer à 100 % de nos capacités. », conclut Rosalie Taillefer-Simard, porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Faits saillants :

La Semaine québécoise des personnes handicapées a lieu chaque année du 1er au 7 juin. Il s’agit de la 26e édition en 2022.

L’objectif de la Semaine vise à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble de la population québécoise à passer à l’action pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et pour accroître leur pouvoir d’agir.

Cette année, l’Office a produit une nouvelle vidéo promotionnelle. Cette vidéo met en scène un danseur professionnel handicapé en pleine performance. La prouesse artistique de Luca Patuelli, alias Lazylegz, frappe l’imaginaire. Elle est une puissante métaphore qui illustre la force des personnes handicapées et toute l’étendue des capacités qu’elles possèdent.

Une campagne publicitaire sera diffusée dans les médias numériques et sur les réseaux sociaux du 25 mai au 7 juin prochain.

Du 1er au 7 juin prochain, la porte-parole Rosalie Taillefer-Simard animera les activités de la Semaine. Parmi celles-ci, notons la tenue d’un midi-causerie sur l’importance de la pratique artistique chez les personnes handicapées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des arts, le vendredi 3 juin prochain, à 12 h.

Les médias peuvent saisir l’occasion, pendant la Semaine, de mettre en valeur les histoires inspirantes et positives de personnes handicapées dans leurs reportages. Ils participent ainsi à l’effort collectif pour rendre la société québécoise plus inclusive.

Rappelons qu’au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité, soit 16 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Hydro-Québec est fière partenaire de la 26e édition de la Semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un adolescent sur quatre est victime de cyberharcèlement

Au Canada, un adolescent sur quatre a été victime de cyberintimidation, ce qui a des conséquences néfastes sur sa santé mentale, indique un nouveau rapport de Statistique Canada. Les jeunes qui ont été victimisés en ligne courent un risque accru de dépression, d'anxiété, de symptômes de troubles de l'alimentation, de pensées suicidaires ou de ...

durée Hier 12h00

La plupart des Canadiens pensent que l'information devrait être gratuite

Un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens estiment que les informations devraient être gratuites et accessibles à tous, tout en étant convaincus que les médias trouveront d'autres moyens de gagner de l'argent. La firme Léger a mené un sondage national en ligne auprès de 1564 personnes au cours de la fin de semaine pour recueillir ...

19 septembre 2023

Des tout-petits doublement désavantagés par le système québécois, révèle un rapport

L'Observatoire des tout-petits, soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, dévoile ce mardi un nouveau rapport qui met en lumière la difficulté d’obtenir des services spécialisés en santé et en éducation pour les enfants ayant des besoins particuliers. Selon le document intitulé «Tout-petits ayant besoin de soutien particulier: Comment ...