Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

Lancement d'un projet pilote au sujet d'un service de garde éducatif en communauté 

durée 18h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Préoccupées par un besoin criant des familles résidant sur son territoire, la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique s’allient avec le bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps pour lancer un projet pilote visant à augmenter les places disponibles sur son territoire par le biais du programme des « projets-pilotes de responsables d’un service de garde éducatif en communauté » lancé dernièrement par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

Les nouveaux projets devront conserver les principaux avantages de la garde en milieu familial, donc offrir un environnement convivial, stable, composé d’enfants d’âges différents et qui rappelle à ceux-ci leur propre milieu de vie.

Au cours de la pandémie de la Covid-19, plusieurs services de garde en milieu familial éducatif (RSGÉ) de la MRC des Laurentides ont fermé peu à peu leurs portes pour ne jamais réouvrir. Le manque de places se faisait déjà sentir auparavant et considérant l’importante hausse récente du taux de sa population, les services actuels ne peuvent répondre à la demande.

Encadrés par les bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial, ces projets-pilotes permettent à des RSGÉ, reconnus ou en voie de l’être, d’expérimenter la garde éducative ailleurs que dans leur propre résidence, soit dans un local fourni par une municipalité, dans un milieu de travail, dans une autre résidence privée, etc.

Ces projets permettent ainsi à deux (2) ou quatre (4) RSGÉ d’offrir en simultané des services à un maximum de 9 enfants en résidence privée ou 12 enfants dans un local de la communauté.

Critères de recherche

Vous êtes passionnées par les enfants ? Vous avez envie de participer activement à leur développement ?

Peu importe votre lieu de résidence, vous êtes invités à communiquer avec le bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps au 819-326-6515 poste 34.

Dans le cadre de ce projet embryonnaire, les RSGÉ travailleront avec le statut et les avantages des travailleurs autonomes, mais dans des bâtiments fournis par les municipalités.

Le CPE L’Antre-Temps tiendra une séance d’information pour les personnes intéressées, le mercredi 14 septembre 2022 à 18 h, au bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps, situé au 90 Demontigny à Sainte-Agathe-des-Monts

Repérer des locaux disponibles

La MRC des Laurentides en collaboration avec ses villes et municipalités constituantes repèrera des espaces municipaux à cette fin. Une idée à l’avantage de ces dernières pour la rétention des jeunes familles résidant chez elles.

Ces milieux permettraient une capacité de 12 places par service de garde éducatif, dont quatre places pour poupons, un nombre plus élevé que ce que permet un service de garde éducatif à 6 places subventionnées en milieu familial.

Une situation pressante

L’Antre-Temps confirme que le guichet La Place 0-5 ans compte plus de 300 enfants de 0-17 mois en attente d’une place sur le territoire.

Les appels de projets en cours lancés par le gouvernement du Québec au cours des deux dernières années combleront 441 places pour les enfants de 0 à 5 ans d’ici 2024.

Ce projet pilote se veut donc être une solution à court terme qui vise à soulager la pression flagrante que subissent actuellement les familles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...